Magalli utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service.En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Je contribue à la biodiversité

En plus du plaisir de voir de belles gallinacées dans votre jardin, élever des poules, dont les races traditionnelles françaises,

c'est participer à la biodiversité et au maintien du patrimoine de notre pays.

 

poule cocardeAvec Magalli, devenez sentinelle de la biodiversité !

Magalli veille à la préservation de notre patrimoine : elle aime la diversité et la biodiversité. Pour favoriser le maintien de la diversité des espèces de poules, Magalli vous propose en effet une sélection de races traditionnelles françaises, issues de nos régions, qui croyez-nous ne passent pas inaperçues !

Vous reconnaîtrez ci-dessous la Gournay, une race rustique autrefois très répandue et particulièrement appréciée des éleveurs d'aujourd'hui. Si vous souhaitez participer à la sauvegarde des races tout en ayant de jolies poules, choisissez des races traditionnelles et anciennes ! Vous repérerez facilement nos races traditionnelles Magalli en magasin grâce à la couleur bleue de leur bague. 

Poules se promenant dans le jardin
 

 picto birdsUne belle et grande famille

Avec plus de 30 variétés de poules, de bonne naissance, sélectionnées et élevées pour vous, Magalli c'est une grande famille !

Une grande famille réunissant de généreuses poules pondeuses, de belles poules ornementales et donc d'originales races locales : les races traditionnelles françaises. Notez bien que grâce à sa bague numérotée, vous pouvez tout connaître du "pedigree" de votre Magalli en accédant en ligne à son livret de famille.

Grâce à vous, et par l’adoption de races traditionnelles françaises, notre ambition est de redonner vie à des races anciennes de nos régions qui sont actuellement en voie de disparition. Alors, on compte sur vous !

 picto FrancePourquoi préserver les races traditionnelles ?

Les poules de races traditionnelles françaises font parties de la biodiversité animale. Elevées pour certaines depuis plusieurs millénaires, elles ont un caractère patrimonial s'appuyant sur un terroir, un climat, des gènes de rusticité... Elles sont nos racines et pourtant, les races anciennes sont menacées de disparition. Le contexte économique de ces dernières décennies a en effet favorisé les modèles productivistes et délaissé les variétés moins performantes...

Aujourd'hui, pour protéger les races de poules en voie de disparition, l'INRA conserve leur patrimoine génétique et collabore avec des éleveurs. L'objectif ? Remettre au goût du jour des races locales et de renommée ! Oui, ce ne sont pas celles qui pondent le plus d'oeufs mais elles ont, en plus de leur patrimoine génétique, des caractéristiques très intéressantes : beauté du plumage, originalité de la huppe, couleur de la coquille des oeufs... Chaque éleveur, en adoptant des poules de races, peut ainsi contribuer à leur conservation et au maintien de la biodiversité. Une belle mission ! 

Le chiffre

47

47 races de poules locales françaises (Coucou de Rennes, Gournay, Houdan…) existent parmi les 200 races de poules connues dans le monde !

La poule Houdan

Race ancienne originaire des Yvelines et d’Eure et Loire, la  poule Houdan jouit d’un physique hors du commun : huppe de plumes, double crête, joli plumage noir caillouté et 5 doigts ! 

Le Saviez-vousLe Saviez-vous

La couleur de la coquille des oeufs est d'origine génétique : elle varie selon la race de la poule. Celle des oeufs de la poule Marans est par exemple d'une belle couleur chocolat !

Oeufs poule Marrans

Le + MagalliLe <span>+</span> Magalli

Grâce à sa bague numérotée, vous pouvez tout connaître du "pedigree" de Magalli en accédant en ligne à son livret de famille.