La Minute Nutri’ – Peut-on donner des vers de farine à ses poules ?  

Il parait naturel de proposer des insectes à ses poules (même si rien que la vue de ces petites bébêtes provoque chez vous de violentes crises de démangeaisons ! ). Toutefois la question se pose… Découvrez la réponse de La Minute Nutri à la question peut-on vraiment donner des vers de farines à ses poules ?”

Pourquoi donner des vers de farine ?

Premièrement d’un point de vue nutritionnel, ce sont de très bons ingrédients. Les insectes sont très riches en protéines, en minéraux, en vitamines, en fibres, mais aussi en acides gras tels que les omégas 3 et 6.

Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ils sont une « source alimentaire saine et très nutritive ».

Selon le type d’insecte, les apports nutritionnels ne seront pas les mêmes. 
Pour les poules qui ont un besoin élevé en protéines, les vers de farine peuvent être un bon moyen de combler la carence provoquée par une alimentation à 100% constituée de céréales. 

Deuxièmement, les poules sont naturellement attirées par les vers de farine. Distribués à la main lors de vos petits moments de détente dans le jardin, ce sera sans aucun doute un bon outil pour nouer de la complicité avec vos animaux.

Troisièmement chez nous avons fait le choix de travailler avec des éleveurs français qui suivent un modèle de production local et durable. Les vers de farines sont nourris avec du son de blé produit sur l’exploitation et leurs déjections servent ensuite à la fertilisation du sol : un cycle vertueux. 

Des vers de farine pour les poules ?

Mais attention, tous les insectes ne se valent pas…et l’UE veille sur leur qualité sanitaire. 

Bien que les poules mangent des insectes dans la nature, il n’est pas si évident d’en trouver dans le rayon basse-cour de votre jardinerie-animalerie et encore moins d’origine française. 

En Europe, l’utilisation d’insectes aussi bien dans l’alimentation humaine qu’animale est soumise à autorisation pour des questions sanitaires. Par exemple, les vers de farine n’ont été autorisés en alimentation humaine que depuis mai 2021 par l’Autorité Européenne de sécurité des aliments. 

Pour ce qui est de l’alimentation des poules pondeuses, elle peut contenir des vers de farine uniquement s’ils sont vivants ou alors sous forme de farine (on parle de PAT : Protéines animales transformées). Hors de ce cadre strict, il est obligatoire d’obtenir un agrément (preuve de l’innocuité de la matière première). Aujourd’hui aucune entreprise en France ne possède cet agrément. C’est pour cela que les vers de farines sont habituellement proposés dans les rayons oiseaux du ciel ou animaux du jardin dans votre jardinerie-animalerie.

Pour en garantir la qualité, a fait le choix de proposer uniquement des vers de farine 100%
élevés en France.
👉 Découvrez les vers de farines Magalli.

Publié le 15/02/23

Partager :