Magalli utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service.En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.

La poule qui décoiffe!

FamilleCouleurTaille adulteOeufs
Race de tradition françaiseNoir bleutéLMoyen
Oeuf-blancOeuf-blancOeuf-blanc

Dotée d’un magnifique plumage noir aux reflets bleu-vert, la poule Alsace a fière allure.

Sa queue est dense, toute en panache, avec de longues plumes. Elle est reconnaissable grâce à sa crête frisée se terminant en pointe sur le haut de la tête. Ses oreillons blancs en forme d’amande contrastent avec le rouge vif de ses barbillons (appendices charnus tombants de chaque côté du bec).

La Poule Alsace est réputée pour être vive et active. Elle sera heureuse de gambader et voleter dans votre jardin. Elle peut effectuer des bonds de 1.5 à 2 mètres de haut. Prévoyez donc une clôture adaptée.

Bonne pondeuse, elle pond environ 5 œufs par semaine, (soit entre 200 et 250 œufs par an). Ses œufs sont de couleur blanche et pèsent environ 60g.

De nature résistante et rustique, elle s’adapte parfaitement au climat rude de sa région et raffole des grands espaces.

Ce qu'elle aime manger

OU
+
OU

En période de mue
Le saviez-vousLe saviez-vous ?

Les premières traces de la poule Alsace datent de 1890. C’est une des rares races Françaises à ne pas avoir été croisée avec des poules asiatiques. Après la seconde guerre mondiale, la poule Alsace a failli disparaitre à cause de la concurrence des races à productivité supérieure comme les poules anglo-américaines Sussex, Plymouth et New Hampshire.

En 2009 la France comptait moins de 300 poules d’Alsace.

Des associations regroupant des petits éleveurs amateurs et professionnels passionnés ont permis de préserver cette race. Redoublant d’efforts chaque jour, ils ont réussi à reconstituer en 2014 un cheptel de 3000 poules d’Alsace.