POULE ROUSSE

Question Santé avec Dr. Bassecour : Qu’est-ce que le phénomène du gros jabot ?

Qu’est-ce que le phénomène du gros jabot ? Comment en prémunir ses poules de compagnie ? Retrouvez les explications du vétérinaire préféré de … le bien-nommé Dr. Bassecour !

Qu’est-ce que le phénomène du gros jabot ?

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un problème de digestion, que tout propriétaire de poules de compagnie devrait connaître, que l’on appelle le gros jabot. C’est un problème relativement courant qui peut entraîner la mort de la poule s’il n’est pas pris à temps.

Mais tout d’abord, je vais parler brièvement de la digestion des poules. Alors ainsi quand une poule mange, toute la nourriture passe par le bec, descend dans l’œsophage jusqu’au jabot. Le jabot, est le pré-estomac situé dans le bas du cou. Quand la poule vient de manger, ce jabot est très facilement visible sous la peau, juste à l’entrée du cou. Un jabot normal est de la taille d’une prune et malléable au toucher. Il doit être plein au coucher, et vide au réveil. Le jabot sert à stocker l’aliment, l’humidifier et le faire passer dans les estomacs par des contractions musculaires. L’aliment passe donc après le jabot par le proventricule, correspondant à l’estomac chimique, qui va fabriquer de l’acide chlorhydrique et des enzymes, permettant de démarrer la digestion de l’aliment. Puis l’aliment s’arrête dans le gésier, cela correspond à l’estomac mécanique, il va broyer les grosses particules à l’aide de grit, qui sont des petits graviers, et de contraction musculaire. Enfin, les particules alimentaires ainsi humidifiées et réduites en poudre continuent leur chemin dans l’intestin, qui va digérer et absorber les nutriments. Alors quand le jabot s’engorge, il provoque une mauvaise digestion, voire même son arrêt complet. Ce problème de jabot engorgé est appelé comme vous pouvez le deviner : gros jabot, ou de façon plus scientifique : impaction du jabot. Un jabot impacté, est de la taille d’une balle de tennis, dur au toucher et sensible. Une poule avec une impaction du jabot, va s’arrêter de manger, perdre du poids donc devenir léthargique, s’isoler et elle peut même finir par en mourir.

Quelles sont les causes principales de l’impaction du jabot ?

Avant de suspecter une impaction du jabot, assurez-vous d’abord qu’il se vide normalement. Vous pouvez le palper le matin avant qu’elle ne mange. S’il ne se vide pas, vous avez peut-être affaire à un gros jabot. La cause principale, est la consommation d’aliments peu digeste, tels que des herbes hautes, de la paille, du foin, des gros aliments durs, mais aussi des corps étrangers tels que des morceaux de plastique ou du métal. La poule les mange soit parce qu’il n’y a rien d’autre à manger dans le jardin, soit parce qu’elle a déjà un problème digestif tel qu’une infection bactérienne ou une infection fongique, que l’on appelle la candidose, ou soit une infestation parasitaire provoquée par des capillaires ou les vers du jabot. Elle cherche donc à manger des fibres pour l’aider à digérer.

Que faut-il faire lorsqu’une poule a un gros jabot ?

Vous pouvez essayer de le vider en le massant doucement avec les doigts comme si vous pétrissez de la patte. Cela est parfois suffisant pour résoudre le problème, il faut parfois recommencer la manipulation pendant plusieurs jours. Attention tout de même, car une personne inexpérimentée peut faire pire que mieux, en provoquant une suffocation ou en envoyant des aliments dans les poumons.

Ensuite, pendant cette phase de traitement, il faut mettre la poule sous un régime alimentaire particulier et ultra digestible, comme du pain mou sans croûte, imbiber d’huile, ou alors un aliment de gavage spécialisé comme le NutriBird. L’huile va agir comme un lubrifiant, et aidera le jabot à se vider. Assurez-vous qu’il y a du grit et de l’eau en abondance pour aider à la digestion. Pendant cette période de traitement, arrêtez totalement de distribuer des friandises, des graines, des restes de table, des fruits et des légumes, car ce sont les plus difficiles à digérer, à cause de leurs nombreuses fibres. Si l’état de votre poule s’améliore après quelques jours, vous pouvez passer à une alimentation complète type poule pondeuse. Cependant, si après quelques jours, vous ne voyez aucune amélioration ou si l’état de l’animal est fortement dégradé, il est recommandé d’aller voir votre vétérinaire. Il y a peut-être un blocage intestinal plus bas ou alors un problème infectieux ou parasitaire sous-jacent tel que la candidose ou les vers du jabot. Votre vétérinaire pourra ainsi investiguer les problèmes, vous prescrire les médicaments adaptés et éventuellement faire une vidange chirurgicale.

Comment prévenir l’impaction du jabot ?

Assurez-vous que vos poules ont accès à du grit à tout moment. Assurez-vous qu’il y a toujours de l’aliment complet poule pondeuse en libre-service, ainsi que de l’eau. Évitez de distribuer des gros aliments difficiles à digérer. Pensez bien à nettoyer votre jardin de tout corps étranger, comme des plastiques ou des clous que les poules pourraient potentiellement ingérer. Vous pouvez, de temps en temps, ajouter du vinaigre à raison d’une cuillère à café pour 2 litres d’eau dans l’abreuvoir, l’acidité va promouvoir un jabot en bonne santé et limiter la candidose. C’est surtout important si votre poule est sous traitement antibiotique.


Vous avez une question sur la santé des poules ?

Envoyez-nous votre question via notre formulaire de contact, et Dr. Bassecour y répondra dans un futur article !

Publié le 30/09/22

Partager :