Oeufs blanc et roux

Quand une poule pond son œuf 

S’il y a bien un moment où une poule veut être tranquille, c’est lors de la ponte de son trésor quotidien : son œuf.  La ponte intervient à peu près toujours à la même heure. 

La ponte, un cérémonial bien établi 

  • Une poule retrouve son nid douillet et s’y installe confortablement. Le nid doit être propre, installé dans un coin sombre. Un nid suffira à 3 poules mais pas plus. 
  • Elle arrange ensuite les matériaux de son nid (copeaux, foin, paille, litière spéciale nid) et y creuse une cuvette à l’aide de ses pattes. 
  • Elle se redresse ensuite sur ses pattes, rentre la tête, prend une position très verticale, pousse un grand coup en fermant les yeux et… Merveille ! Un œuf, tout neuf ! 

 Le saviez-vous ? Une poule n’a pas besoin de coq pour pondre des œufs  

Le cérémonial peut prendre une heure entière, durée pendant laquelle votre poule ne doit être dérangée sous aucun prétexte ! Si elle est dérangée ou ne se sent pas en sécurité, elle ira pondre n’importe où, ou pire, elle retiendra son œuf si longtemps qu’il en sera tout moche. 

Astuce : Pour montrer à la jeune poule où pondre son œuf, déposez un œuf factice dans son nid (ou un vrai en le marquant pour ne pas vous tromper, ou même une balle de golf !) dans le nid, le subterfuge est un véritable aimant à poule ! 

Un drôle d’œuf 

Parfois, la poule pond un drôle d’œuf : tout mou, énorme, tout petit, cabossé, tout pâle ou ovoïde. Dans tous les cas, si la coquille n’est pas fêlée, il reste comestible, régalez-vous ! 

  • Un œuf tout mou : l’œuf n’a pas de coquille. Seulement une membrane souple et presque transparente. Votre poule manque sûrement de calcium, essentiel à la constitution de la coquille. Apportez-lui des coquilles d’huîtres concassées à volonté. Vous pouvez manger l’œuf s’il est encore intact, mais le jour même seulement. Sans coquille, il n’y a pas de protection contre les microbes. 
  • Un œuf énorme : Youpi ! Votre poule a pondu un œuf double, qui contient deux jaunes. On les appelle œufs «Jumbo» ou «Philippine». Rien d’alarmant, ça arrive souvent quand la poule est toute jeune ou trop vieille. Seul inconvénient, demain, il n’y aura pas d’œuf ! 
  • Un tout petit œuf : c’est normal aussi quand une poule est toute jeune. La taille des œufs augmente rapidement dans les premières semaines de ponte. Les poules ornementales (naines) pondent également des œufs plus petits. C’est tout à fait normal et vous pouvez bien sûr les manger ! 
  • Un œuf cabossé : le sommet est tout ridé et on voit des veines dures le long de l’oeuf. Votre poule vieillit. Elle a une petite maladie pas bien méchante, une bronchite. 
  • Un œuf pâle, presque blanc. Si le lendemain l’œuf suivant est normal, aucune importance. Si les œufs suivants sont pâles également, votre poule est un peu malade. L’œuf reste comestible mais il faut bichonner votre poule, lui donner de bonnes choses à manger et éviter les courants d’air, l’humidité dans le poulailler… (sauf si bien sûr, votre poule pond des œufs naturellement clairs ou blancs de par sa race). 
  • Un œuf rugueux (avec des petites aspérités qui se décrochent d’un coup d’ongle) : votre poule a fait de la rétention d’œuf ! Etes-vous sûr qu’il y a suffisamment de nids pour toutes vos poules ? Si elle doit faire la queue pour pondre (ce qu’elle déteste), elle déposera plus de calcium que nécessaire sur son œuf et ce calcium excédentaire formera de petits grains à la surface de l’œuf. Une autre conséquence ayant pour origine la rétention des œufs : les auréoles pâles sur la coquille. Rien de grave bien sûr et l’œuf est toujours aussi bon ! 

Un œuf parfait peut se conserver 4 semaines dans une boîte au frais, à température constante, avant d’être mangé. De préférence, on les dispose la pointe en bas pour que le jaune reste bien au milieu (si on fait l’inverse, la poche d’air contenue dans l’œuf “remonte”, décolle la membrane et notre jaune n’est plus maintenu). 

Pour les œufs de forme inhabituelle, essayez de raccourcir le délai par simple précaution. 

Enfin, ne lavez jamais vos œufs à l’eau. Vous enlèveriez la couche invisible protectrice de l’œuf, ouvrant la porte aux petits microbes de votre réfrigérateur.

Publié le 21/05/19

Partager :