garçons + poule

Et pourquoi pas une poule de compagnie ?

Vous souhaitez adopter un animal de compagnie, et vous hésitez peut-être entre un hamster, un lapin, un poisson rouge…Pourquoi ne pas choisir une poule ?
En effet, 12% des Français se sont laissés séduire par l’adoption d’une poule* pondeuse ou d’ornement, alors pourquoi ne pas sauter le pas et accueillir une poule au beau plumage de couleur à la maison ?

Une poule de compagnie : l’animal parfait pour les enfants

Vos enfants se souviendront toute leur vie des animaux de compagnie qui les auront accompagnés pendant leur enfance ! Il s’agit bien souvent de leurs premières rencontres avec le monde animal.

Alors pourquoi ne pas leur offrir une poule comme animal de compagnie ?

  • La poule pondeuse est un animal qui apparait dans de nombreuses comptines et livres pour enfants. Alors, son image douce et câline provoquera à coup sûr des étoiles dans les yeux de vos enfants à son arrivée à la maison.
  • De petite taille, la poule permet d’initier les plus jeunes aux responsabilités sans être, par exemple, aussi compliquée qu’un chien. En effet, de petites tâches, comme la récolte des œufs le matin ou la distribution des repas, pourront être confiées à vos bout-de-choux. Il s’agit pour eux de véritables moments de rencontres à organiser sous la surveillance d’un adulte pour les jeunes enfants, évidemment.
  • La poule est un animal qui a globalement bon caractère ! Avec elle, aucun risque de morsures 😉
  • L’espérance de vie d’une poule est en moyenne de 5 à 8 ans, c’est-à-dire jusqu’à l’adolescence de vos enfants. Ainsi, ils grandiront ensemble et pourront tisser des liens émotionnels forts.

10 races de poules adaptées aux jeunes enfants

Le guide pour choisir le compagnon de jeux idéal pour vos enfants ou petits enfants.

La poule, un animal de compagnie sociable et intelligent

Adopter une poule de compagnie, c’est l’assurance de vivre des moments de rencontres uniques et originaux entre vous et un animal qui ne demande qu’à recevoir de l’amour. En effet, les poules sont des animaux très affectueux, avec un excellent caractère, qui s’attachent rapidement à leur propriétaire.
Il est très facile de nouer une véritable relation avec votre poule, surtout lorsque c’est vous qui la nourrissez 😉 Car oui, une fois sa confiance gagnée, la poule, étant un animal sociable, se laissera facilement caresser et câliner.

POULE LEGHORN DOREE - Chat

La poule est un animal sociable dans tous les sens du terme, alors bien que votre poule soit la plus heureuse en votre compagnie, elle sera également heureuse de partager son poulailler avec plusieurs copines de races différentes et sera enchantée de cohabiter avec les autres animaux de compagnie déjà présents à la maison. Il n’y aura donc pas de conflits à l’horizon et pas de relation chien-chat avec vos autres animaux de compagnie.

Et si les poules de compagnie sont des animaux aussi affectueux, c’est parce qu’elles sont très curieuses de nature ! Il suffit de regarder leur comportement lorsqu’elles gambadent librement dans le jardin, elles auront tendance à s’approcher automatiquement de vous. Alors, de drôles de scènes peuvent alors avoir lieu…Notamment lorsque les poules se perchent à la fenêtre pour observer l’intérieur de votre maison et tentent de s’y infiltrer !

Une poule est également un animal de compagnie au caractère très intelligent. Pour amuser les plus petits comme les plus grands, vous pourrez également lui apprendre des tours.

Un animal de compagnie facile à vivre et autonome 

La poule de compagnie est aussi un animal de compagnie facile à vivre au quotidien. 

  • Le saviez-vous ? La poule est un animal diurne. Elle rentre seule et tôt se mettre à l’abri et connait elle-même le chemin du poulailler pour aller se coucher le soir et réaliser la ponte de son œuf dans le noir de la nuit.
  • C’est un petit animal de compagnie autonome les week-ends dès lors qu’elle a accès à l’extérieur la journée et qu’elle est en sécurité au poulailler la nuit, pour pondre son œuf dans son nid lorsqu’il fait noir. Et avec le portier automatique Magalli, vous pourrez même partir en plusieurs jours sereinement.
  • De plus, avec les poules pas de risques de boules de poils sur le canapé ! Elles vivent le plus souvent à l’extérieur, dans le poulailler et au jardin. Ce qui ne les empêche pas de venir vous rendre de temps en temps visite à la maison. 😉
  • Grâce à leur plumage, les poules ne craignent ni le froid, ni la pluie. Elles peuvent sans aucun souci rester emmitouflées dans leurs belles plumes au chaud dans le poulailler pour passer l’hiver.
  • Avec sa petite taille, la poule est un animal de compagnie qui ne nécessite pas de gros frais alimentaires, sous réserve de lui offrir une alimentation complète et équilibrée. En effet, avec , il suffit de 120 grammes par jour de muesli pour couvrir 100% des besoins nutritionnels de votre poule.
  • Enfin une poule, c’est aussi des frais de vétérinaires limités de par sa rusticité !  Et adopter une poule , c’est l’assurance d’adopter une poule en bonne santé car elle est vaccinée à l’élevage contre 14 pathologies, dont la salmonellose transmissible à l’Homme par les œufs.

10 choses à savoir avant d’adopter une poule

la liste des bonnes pratiques à connaître pour préparer l’arrivée de vos poules.

La poule de compagnie : un animal qui contribue à la vie de la famille

Votre poule pondeuse ou d’ornement va vous offrir une surprise tous les matins ! Car oui, avoir une poule à la maison, c’est le plaisir de ramasser de bons œufs frais de vos nouvelles meilleures amies.

Une poule pondeuse, c’est la garantie d’avoir jusqu’à 300 œufs en moyenne par an selon la race de votre poule. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un coq à ses côtés pour avoir de bons œufs frais.

Une poule qui pond est une poule en bonne santé.

Cependant, la race n’est pas le seul facteur de ponte d’une poule ! Avoir des bons œufs frais tout au long de l’année dépendra également de l’alimentation que vous proposez à votre poule. En effet, la protéine est essentielle pour la ponte d’un œuf par votre poule. Par exemple, une alimentation 100% à base de céréales va créer une carence en protéines pour votre poule, ce qui ne lui permettra pas de pondre régulièrement. Il est donc essentiel de proposer un aliment complet riche en protéines, en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments pour récolter les bons œufs frais de vos poules le plus régulièrement possible.

De plus, saviez-vous qu’une poule est capable de vous aider à recycler jusqu’à 150kg de déchets organiques chaque année ? Car oui, vos sont de grandes gourmandes et mangent de tout !
Un animal de compagnie qui vous permet de réduire considérablement vos déchets et limiter vos frais alimentaires, ce n’est pas mal n’est-ce pas ? 😉
Il est tout de même important de savoir qu’une alimentation 100% constituée de restes alimentaires est déséquilibrée ! Il vous suffit donc d’équilibrer ce régime éco-citoyen en apportant une importante source de protéines avec un aliment complémentaire tel que le Poul’tri Bio ou certaines friandises. Avec cet apport en protéines, vos poules pourront continuer de vous offrir des bons œufs aux coquilles solides tout en vous épaulant dans votre engagement pour l’environnement !

Une poule égaye et amène de la vie dans votre jardin

Entre les poules et le jardin, c’est une véritable histoire d’amour. Bien qu’elles adorent leur maison, gambader librement dans votre jardin sera leur passe-temps favori. L’occasion de contempler de véritables petits défilés de poules de toutes les couleurs en prenant votre café au soleil, ou bien lors de votre pause jardinage 👨‍🌾

Adopter une poule de compagnie, c’est donc s’offrir un lien avec la nature et le vivant. Elles s’intègrent parfaitement à la vie au jardin, au milieu des plantes et du potager. Un véritable air de campagne souffle dans votre jardin, pour un retour aux sources apaisant.

Maintenant, il ne reste plus qu’à choisir votre poule ! Car oui, les poules ont des caractères bien différents selon les races, aventurières, discrètes, énergiques ou bien chipies. Chaque poule possède également ses spécificités et ses différentes couleurs de plumage, alors chacun pourra trouver les poules adaptées à ses besoins.

Une récolte des œufs originaux

Récolte des Œufs

De plus, avec certaines poules de compagnie, vous pourrez profiter d’une petite touche d’originalité lors de la collecte des œufs traditionnellement de couleur roux ou blanc. Car oui, vous pouvez adopter des poules qui pondent des œufs de couleur. Bleue, verte, ou même rousse foncée presque chocolat, la couleur de la coquille des œufs de vos petites protégées fera forte impression à la maison… Effet assuré avec les enfants 😉

Maintenant, il ne reste plus qu’à choisir votre poule ou coq ! Car oui, toutes les poules comme leurs Roméo ont des caractères bien différents selon les races : aventurières, discrètes, énergiques ou bien un peu chipies.

Chaque poule possède également ses spécificités et ses différentes couleurs de plumage : blanc et noir pour la Hollandaise huppée, un duvet de plumes (noir, fauve, gris, …) pour la poule soie ou encore une poule naine Bantam de Pékin par exemple. Chacun pourra donc trouver les poules adaptées à ses besoins.

En tout cas, chez , ce n’est pas le choix qui manque ! Avec plus de 30 races de poules élevées en France, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur. Il n’y a plus qu’à choisir entre des généreuses pondeuses, des belles poules d’ornement ou d’originales poules de races patrimoniales.

Vous souhaitez des conseils personnalisés ? Créez votre compte Magalli et posez votre question directement à notre service dédié.

Entretenir son jardin de façon écologique grâce aux poules

le calendrier pour jardiner avec l’aide de vos poules, au fil des saisons.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui envisage d’avoir des poules dans un appartement ?

Nous ne recommandons pas d’élever des poules dans un appartement. Il est en effet essentiel de prévoir un espace adéquat pour elles, à l’extérieur. Pour créer votre espace basse-cour, assurez-vous de disposer d’un enclos (parcours) et d’un poulailler adapté. Il est primordial de maintenir une propreté rigoureuse dans le poulailler pour éviter les odeurs et les problèmes de santé comme la gale des pattes par exemple.

Si vous remarquez que vos poules se précipitent vers l’abreuvoir ou la mangeoire, cela pourrait signifier qu’elles ont soif ou faim. Assurez-vous de vérifier régulièrement que les mangeoires et abreuvoirs sont suffisamment remplis pour répondre à leurs besoins

Pour les poules naines, il est essentiel de sécuriser l’enclos avec un grillage de petite taille pour éviter qu’elles ne s’échappent ou ne soient attaquées par des prédateurs. Vérifiez régulièrement les barrières et réparez les éventuelles brèches pour assurer leur sécurité.

La poule Marans est connue pour ses œufs bruns foncés et son plumage rustique. Comme l’ensemble de ces copines, elle n’est pas adaptée à la vie en appartement et préfère le confort du poulailler dans un enclos extérieur (parcours) pour se dégourdir les pattes.

La poule rousse est réputée pour sa nature docile et sa bonne capacité de pondeuse. Elle pond en effet jusqu’à 300 œufs par an. Son plumage lumineux ajoute également de la couleur à votre poulailler. En outre, les poules rousses sont généralement faciles à entretenir et s’adaptent bien à différents environnements d’élevage.

Publié le 04/03/24

Partager :