La coquille des œufs de votre poule est fragile ou molle ? Ce problème peut être lié à une carence en calcium, un minéral pour lequel votre poule a un appétit spécifique. Parce qu’il s’agit d’un sujet essentiel en matière d’alimentation, nous vous proposons aujourd’hui un focus sur l’appétit calcique de vos poules.
La formation de l’œuf
La durée totale de formation d’un œuf est d’environ 24 heures. Une poule sexuellement mature a plusieurs follicules ovariens actifs, à des stades de développement différents, pour permettre la ponte quasi quotidienne d’un œuf. Lorsqu’un follicule est mature, il libère un ovule dans l’oviducte : on parle d’ovulation. L’ovule deviendra le jaune et la formation de l’œuf tel qu’on le connait peut alors commencer avec le dépôt de plusieurs couches : du blanc puis de la coquille.
La formation de la coquille se déroule en deux temps :
1. De la 4ème à la 6ème heure : formation des deux membranes coquillères. Au dessus du blanc, ces structures correspondent aux « fondations » de la coquille.
2. De la 6ème à la 24ème heure : minéralisation de la coquille et pigmentation.
La calcification s’opère dans l’utérus de la poule. L’œuf s’entoure petit à petit de carbonate de calcium (soutenu par un réseau de protéines). Puis, 2 heures environ avant la ponte, la calcification se termine : la coquille est alors recouverte d’une cuticule dans laquelle on retrouve une part importante des pigments de la coquille.
La formation de la coquille est la minéralisation la plus rapide du monde vivant
(avec celle du corail) *
Pour que ce processus se passe bien et n’affecte pas la qualité de la coquille, la poule a un fort besoin en calcium. Notez ici que le calcium utile à la calcification provient majoritairement de l’alimentation de poule. Cependant, comme la formation de la coquille a lieu la nuit, et que les poules dorment à ce moment là, il y a une désynchronisation entre le moment où elles ingèrent du carbonate de calcium et le moment où les besoins sont accrus. C’est pourquoi la poule utilise le calcium circulant dans son sang mais aussi celui qu’elle a pu stocker dans ses os : 30 à 40% du calcium déposé sur la coquille provient des os de la poule*.
Mais pas d’inquiétude ! Si votre poule a un apport suffisant en calcium dans son aliment, elle reconstituera son stock osseux quotidiennement.
Les besoins en calcium de la poule
Vous l’aurez compris, une bonne alimentation calcique est déterminante pour la qualité et la solidité de la coquille des œufs. Elle protège également la poule de la déminéralisation de son squelette (ostéoporose) et des fractures. Ca, votre poule l’a bien compris aussi et elle ne nous a pas attendus pour y faire face !
En effet, la poule a développé un appétit calcique. Autrement dit, quelques heures avant de pondre, elle va préférentiellement ingérer du calcium en vue de l’exportation vers la coquille de l’œuf. Pour cela il est préférable qu’elle puisse l’identifier. Vous devez donc impérativement lui apporter du calcium dans sa nourriture, le soir, et de préférence, sous forme particulaire (plutôt qu’en poudre). Les coquilles marines enrichies en grit sont plus facilement ingérés par la poule et en plus grande quantité. Puis, plus lentement solubilisé et offrant une meilleure rétention dans le gésier, il favorise une absorption progressive du calcium jusqu’en fin de nuit. Sa diffusion lente dans le sang permet un apport régulier en calcium pour la synthèse de la coquille. Cela permet à la poule de ne pas trop puiser dans ses réserves osseuses !
Retenez bien que l’appétit pour le calcium de votre poule est journalier et horaire.
La poule exporte chaque jour environ 2 grammes de calcium pour constituer la coquille de ses œufs.
Elle doit en consommer une quantité deux fois plus importante.
Le Muesli Magalli, une présentation adaptée à l’appétit calcique de vos poules
Pour répondre aux mieux aux besoins de votre poule, le muesli Magalli a été particulièrement travaillée : céréales (maïs concassé et blé) + granulés + calcium particulaire.
D’une part, grâce à son aspect fermier, le muesli Magalli est apprécié par les poules. C’est important car les poules n’aiment pas les textures farineuses dans lesquelles on retrouve souvent des nutriments très importants comme les vitamines et les oligo-éléments (qui sont indispensables à bon nombre de métabolismes).
D’autre part, le muesli permette de répondre à l’appétit calcique de la poule car il contient du calcium particulaire sous forme de semoulette (semblable à de petits cailloux), par opposition aux aliments sous forme de granulés où il faut ajouter des coquilles marines en plus. Avec le muesli, pas de question à se poser, tout est là pour combler les besoins de vos poules. A disposition toute la journée, elle saura aller chercher le calcium particulaire ou les coquilles marines le moment venu.
Vous l’aurez compris, l’apport de calcium sous forme particulaire est essentiel à la bonne santé de vos poules ainsi qu’à la production d’œufs de qualité.
Publié le 10/11/16