POULE BANTAM GRISE

La santé de : comment prendre soin d’elle au quotidien ?

Votre est majeure et vaccinée. Mais au fait, contre quelles maladies est-elle vaccinée ? Faut-il vermifuger ? Quels sont les gestes simples pour prendre soin de au quotidien ? Vous trouverez toutes les réponses dans cet article 😊 

Bonne nouvelle ! est à jour dans ses vaccins. Pas besoin de prévoir une date de renouvellement de vaccin, il n’y en a pas besoin. 

Grâce à sa bague individuelle, vous trouverez son carnet de vaccination sur sa fiche dans votre profil. 

Le carnet de santé de

est vaccinée contre 14 pathologies (depuis octobre 2018) et a été vermifugée : 

Cela peut sembler beaucoup, mais chez on ne badine pas avec la santé !

Parce que vous aimez consommer vos oeufs produits maison, chez nous exigeons un programme de vaccination plus poussé que le minimum réglementaire !

Pour protéger vos poules mais également vous et votre famille.

– La maladie de Marek : maladie virale pouvant provoquer des tumeurs sur les organes vitaux. La seule prévention réside dans la vaccination. 

– La maladie de Gumboro : maladie virale dont les symptômes sont des diarrhées et des lésions à la bourse de Fabricius.

– La bronchite infectieuse : maladie respiratoire chez les jeunes, elle provoque chez les adultes des lésions des organes de reproduction.

– La coccidiose : maladie intestinale.

– La maladie de Newcastle : maladie virale contagieuse pouvant entrainer la perte de l’animal. 

– La laryngo trachéite infectieuse : maladie virale respiratoire entrainant des hémorragies au niveau de la trachée.

– L’infection à mycoplasma gallisepticum : maladie qui cause des problèmes respiratoires.

– Le syndrome infectieux de la grosse tête : maladie causée par un pneumovirus. Les symptômes peuvent être un œdème des sinus de la tête, un torticolis et de l’abbattement.

– L’encéphalomyélite : maladie virale entrainant des troubles nerveux 

– La maladie des œufs mous : maladie entrainant des troubles de la ponte et une production d’œuf sans coquille. Attention : si votre fait un œuf mou une fois de temps en temps, rassurez-vous, ce n’est pas cette maladie mais juste un manque en calcium pour former la coquille 😉 

– L’haemophilose aviaire (ou coryza infectieux aviaire) : maladie bactérienne affectant le système respiratoire supérieur.

– La variole : maladie entrainant la formation de pustules qui peuvent s’infecter rapidement.

– La salmonellose : Les bactéries Salmonella sont transmissibles à l’homme et surtout sont pathogènes pour l’homme (voir ci-dessous).

– Le vermifuge : élimination des parasites intestinaux.

 Notez que la plupart de ces pathologies sont spécifiques à la poule et ne sont pas les mêmes que pour les humains.

Cependant attention à la Salmonellose ! Nous ne souhaitons pas vous faire peur, mais plutôt vous sensibiliser : les volailles et les œufs peuvent être porteurs de Salmonelle. Chez l’humain, cette maladie ressemble à une grosse gastroentérite (fièvre, vomissements, diarrhée aigüe…) et peut parfois aboutir à une hospitalisation. Cette bactérie, dont les volailles peuvent être porteuses, est transmissible à l’homme. C’est pourquoi chez , nous avons mis en place l’immunisation active des animaux afin de réduire la dissémination et la contamination des œufs par Salmonella Entertidis et Salmonella thyphimurium.

Pour être sûr de choisir une , vérifiez bien la présence d’une bague à sa patte.

Faut-il vermifuger régulièrement ? 

Pour éliminer tous les risques de parasites internes, nous vous conseillons de vermifuger votre poule toutes les 5 semaines en été et toutes les 8 semaines en hiver avec des vermifuges naturels.

Pour cela, vous avez la possibilité d’utiliser l’aliment Poule Santé +. Grâce à ses actifs végétaux, l’aliment santé + contribue à une bonne gestion du risque parasitaire interne, une bonne gestion du risque parasitaire externe ainsi qu’un bon fonctionnement hépatique.

N’oubliez pas, quelle que soit la solution choisie, de bien vérifier sur l’étiquette du vermifuge si vous pouvez consommer les oeufs de pendant son traitement.

peut attraper un rhume

Malgré tous ces vaccins, peut attraper de petits rhumes ou autres pathologies, n’hésitez pas à l’éloigner de ses copines pour ne pas que tout le poulailler ait le nez qui coule.

Des gestes simples pour maintenir en pleine forme

Les poules se satisfont de peu de choses, mais encore faut-il ne rien oublier de leurs besoins primaires :

– Une nourriture qui réponde à leurs besoins :  a besoin d’un aliment complet qui lui apporte les quantités exactes de nutriments dont elle a besoin tous les jours : protéines, énergie, vitamines et minéraux sont apportés à leur juste dose. Vous trouverez toute la gamme d’aliments complets de  ici.

– De l’eau claire à volonté : une eau propre, que vous changez 2 à 3 fois par semaine sans oublier de nettoyer le récipient.

– Un environnement propre pour éviter tous les risques de parasites externes. Pour nos conseils concernant l’entretien du poulailler, cliquez ici.

Si malgré tout ceci, n’a toujours pas la frite…

Si malgré tous vos bons soins, n’a pas trop la frite, ou qu’elle vous semble nerveuse, vous pouvez trouver de petits remèdes de grands-mères comme des infusions de thym pour les voies respiratoires par exemple…

Enfin, si l’état de vous préoccupe, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Afin qu’il ait toutes les informations, n’oubliez pas de lui montrer le carnet de vaccination de votre et de lui indiquer sa date de naissance. 

Publié le 31/03/22

Partager :