L’alimentation : le secret pour des bons œufs frais maison
De prime abord l’œuf est un aliment essentiel et universel. Mais il faut savoir que certaines de ses caractéristiques physiques, gustatives et nutritionnelles peuvent être modulées de façon volontaire ou involontaire en fonction de ce que la poule aura consommé précédemment.
Pour des œufs consistants
On peut par exemple agir sur le poids de l’œuf via l’alimentation de la poule. En proposant un aliment plus riche aux poules, le poids de l’œuf augmente plus rapidement que ce qui se passerait naturellement. En revanche l’opération inverse est impossible.
Pour une coquille solide
Si on zoome maintenant sur la coquille de l’œuf, un manque de calcium au moment de sa synthèse peut engendrer une coquille fine et fragile et à l’inverse un excès peut entrainer l’apparition de petits dépôts calciques à sa surface. Pour garantir une bonne qualité de coquille d’œufs et donc des œufs sains à cuisiner, choisissez un aliment complet contenant des particules grossières de calcium et/ou des coquilles marines.
Pour de délicieux œufs colorés
L’alimentation joue également un rôle important en apportant des pigments. Naturels ou de synthèse, ceux-ci vont faire varier la coloration du jaune et aussi parfois l’intensité de la coquille (la couleur de la coquille étant elle déterminée de façon génétique – on ne fera pas pondre à une poule Faverolles des œufs verts). En revanche on peut s’amuser un peu avec le jaune…Vous avez déjà remarqué que les œufs des poules à la campagne étaient plus jaune doré car elles consomment plus d’herbe ? Si vous êtes curieux, essayez par exemple de donner des betteraves rouges à vos poules : effet garanti !
Et au niveau goût ? Gustativement il n’a pas été prouvé scientifiquement de changement par l’apport d’un aliment spécifique (et pas même le chocolat à Pâques…). En revanche sur certaines souches fermières, on évite aujourd’hui encore l’apport de colza qui peut donner une odeur de poisson aux œufs. Cette odeur se dégage au moment de la cuisson et rend les œufs beaucoup moins appétissants…
Faire le plein d’énergie avec vos bons œufs frais
Quelle est l’influence de l’alimentation sur leur valeur nutritionnelle ?
Maintenant que nos œufs sont cuits, intéressons-nous à leur valeur nutritionnelle. Elle peut en effet varier via l’alimentation de la poule mais dans une moindre mesure. Certaines caractéristiques nutritionnelles sont assez résistantes aux changements dans l’aliment – par exemple la teneur en protéine d’un œuf est plutôt constante (la part de chaque protéine dans l’œuf pouvant varier mais ce serait un caractère génétique).
Et pour le cholestérol ?
La teneur en cholestérol des œufs a elle aussi été très étudiée par le passé car leur réputation était d’augmenter ce mauvais cholestérol. De nombreuses études ont tenté de faire baisser cette valeur via des changements alimentaires mais rien de concluant n’a pu être mis en évidence. En revanche aujourd’hui il a été démontré que pour 95% de la population une forte consommation journalière d’œufs n’a pas d’impact sur notre cholestérolémie. On peut donc consommer des œufs sans se soucier de son cholestérol ! A bas les idées fausses 😉 !
Pour conclure c’est au niveau des acides gras et des oligo-éléments et vitamines qu’il y a un intérêt. En apportant des aliments riches en Oméga 3, en sélénium et/ou en vitamines E et D, on peut obtenir des œufs enrichis qui auront des bénéfices santé. Pour plus d’informations concernant l’intérêt des œufs riches en Oméga 3, n’hésitez pas à consulter le site de Bleu-Blanc-Cœur et à tester notre aliment complet Magalli poule pondeuse Bleu-Blanc-Cœur, source d’oméga 3, de vitamines et d’oligo-éléments.
Publié le 13/12/22