Poules au jardin

La Minute Nutri’ – Pourquoi donner un aliment riche en Oméga 3 à des poules de compagnie ?

Les poules de compagnie ont la chance pour la plupart d’avoir accès au jardin familial. Lieu de jardinage, de farniente et de barbecue en famille, c’est pour nos poulettes un véritable garde-manger à ciel ouvert. De l’herbe, des fleurs, des escargots, des insectes et même de petits cailloux tout y passe.

La nourriture glanée dans le jardin est-elle suffisante pour de bons œufs frais nutritionnellement au top ?

Est-ce que ce que consomme ma poule « améliore » la qualité des œufs ?
On en a tous fait l’expérience…Les œufs de mamie Henriette avaient un jaune qu’on aurait pu qualifier d’orangé tellement il était coloré et gourmand ! Cela est en partie lié à la consommation d’herbe riche en caroténoïdes, pigment naturel.
Mais en terme nutritionnel, pour enrichir un œuf et y trouver des bénéfices santé, le plus simple et le plus connu restent les graines de lin.
Elles sont généralement ajoutées à l’aliment comme source naturelle d’oméga 3. De nombreuses études montrent les effets bénéfiques sur la santé d’une alimentation enrichie en oméga 3 et la poule transmet très bien les oméga 3 de son alimentation à ses œufs.

Comparée à ce qu’on peut trouver dans le jardin, la graine de lin est la source la plus concentrée en oméga 3.
Voici les teneurs en ALA – Acide Alpha Linolénique oméga3 de différents aliments :

  • Herbe de printemps : 3.9g/kg de MB (30% de MS)
  • Muesli Bleu-Blanc-Coeur : 6.6g/kg de MB (90% de MS)

Cette différence d’oméga 3 entre l’herbe et le muesli Bleu-Blanc-Coeur s’explique par l’utilisation de graines de lin dans l’aliment , une forte source d’oméga 3 : 102.83g/kg (91% de MS).
D’après ces données on a donc besoin de 1.7 fois plus d’herbe en poids pour atteindre le niveau d’Oméga 3 de l’aliment . Et l’herbe étant beaucoup moins dense qu’un aliment complet  ; cela signifie qu’en volume il faudra beaucoup plus d’herbe pour apporter la même quantité d’Oméga 3. Votre poule n’a pas fini d’en avaler des brins d’herbe…Et puis déjà qu’elle n’est pas un ruminant, elle n’a pas non plus de dents pour mâcher tout ça…

Vous l’aurez compris, les sources de nourriture du jardin sont intéressantes pour occuper et divertir nos petites descendantes de vélociraptor, mais cela ne suffira pas à leurs apporter tous les nutriments nécessaires à leur bonne santé et à une ponte régulière.

Publié le 30/05/23

Partager :