Est-ce que les poules ont des dents ?

Nous connaissons tous l’expression « lorsque les poules auront des dents !  » mais savez-vous vraiment ce qui se passe dans le bec de votre poule ?
Votre belle de compagnie n’a pas réellement de dents, mais un bec tranchant et avec ses spécificités. L’équipe vous guide pour comprendre comment est formé le bec de votre poule, comment il fonctionne et comment en prendre soin.

La structure du bec de la poule

Le bec de votre poule est un outil multifonctionnel essentiel dans sa vie. Il est utilisé pour picorer des graines, des insectes, des vers, de l’herbe et toutes autres formes de nourriture. Les poules utilisent également leur bec pour se toiletter, nettoyer leurs plumes et interagir avec leur environnement. La forme du bec peut varier légèrement d’une race de poule à l’autre, en fonction de son adaptation à son régime alimentaire et d’autres besoins spécifiques.
Le bec est essentiellement structuré en 2 parties : l’externe et l’interne.
La partie externe du bec est composée de :

  • La pointe du bec, qui sert à picorer et gratter le sol.
  • Les bords du bec, tranchants, permettent de couper l’herbe, les graines et autres aliments.
  • La membrane commissurale relie les 2 parties du bec et permet l’ouverture et la fermeture.
  • Les narines qui permettent à la poule de respirer et se situent à la base du bec.

La partie interne est, quant à elle, composée de la maxillaire (partie supérieure) et de la mandibule (partie inférieure). Ces deux parties sont articulées ensemble (par la membrane commissurale), ce qui permet à la poule d’ouvrir et de fermer son bec pour saisir et manipuler la nourriture.
Comme pour nous, l’alimentation commence donc par la bouche ou le bec 😉

La formation du bec

Après la fécondation de l’œuf, l’embryon se développe, différents tissus se forment, y compris les tissus de la tête. C’est à partir de ces tissus que le bec du poussin va se former. Lors de la croissance du poussin dans l’œuf, les cellules se multiplient et se différencient pour former les différentes parties du bec, le bec supérieur (maxillaire) et le bec inférieur (mandibule). Le bec commence à se développer 6 jours après la fécondation de l’œuf. Puis il devient dur le 10ᵉ jour. A titre comparatif, les griffes poussent le 12ᵉ jour. Le 17ᵉ jour, le bec se tourne alors vers la poche d’air. Le 20ᵉ jour, le poussin perce, avec son bec, cette poche d’air et respire pour la 1ʳᵉ fois. Cette étape est importante car les plus faibles n’y survivent pas. Puis le lendemain, le 21ᵉ jour, le poussin casse la coquille de l’œuf à l’aide du diamant au bout de son bec. Le diamant (ou dent de délivrance) est une pièce cornée blanche que les petits des animaux ovipares, comme les poules, possèdent à l’extrémité du bec lors de l’éclosion. Ils s’en servent pour casser la coquille. Ce diamant disparaît par érosion naturelle quelques jours après la naissance.
Et oui finalement les poules ont des dents… du moins à un moment de leur vie 😉

La composition du bec

Le bec et les griffes des poules poussent régulièrement, tout au long de leur vie. Comme nos ongles, le bec et les griffes de tous les oiseaux sont composés de kératine.
Le bec est plus précisément un phanère(formation externe du corps à base de kératine comme les cheveux, ongles, bec, griffes…). Il se développe sur les structures osseuses prémaxillaires, maxillaires et dentaires, à partir de l’épaississement d’un épithélium kératinisé (couche du corps composé de kératine). Cet épiderme est généralement formé d’une seule plaque osseuse par mandibule.
Le bec et les pattes de vos poules leurs permettent de satisfaire à leurs besoins naturels, s’alimenter, boire et se déplacer. Ils leurs permettent également de toucher, d’analyser et de découvrir. Le bec comme les griffes doivent donc rester à la bonne longueur. Leur fonction est essentielle à la vie de votre poule, il est donc important d’en prendre soin.

La fonction du bec dans l’alimentation

Le bec pointu de votre poule lui permet de picorer et de saisir des aliments au sol ou de la végétation. Le bec permet de saisir des aliments tels que des graines de céréales, des granulés complets et riches, des insectes, des vers, de l’herbe,… Le bec permet aussi de manipuler la nourriture. Les bords tranchants, quant à eux, lui permettent de couper, déchirer ou décomposer les aliments en morceaux plus petits et ainsi faciliter leur ingestion. Enfin, il permet de saisir de petits objets comme des petits cailloux, qui seront ensuite ingérés et stockés dans le gésier (organe musculaire spécialisé du système digestif de la poule, qui aide à broyer les aliments avant leur arrivée dans l’estomac). Enfin, la poule a des cellules sensorielles qui lui permettent de détecter la texture des aliments, et donc choisir ce qui est bon ou pas pour elle.

Les soins à apporter au bec

Le bec est une partie peu fragile de l’anatomie de votre poule, mais mérite tout de même un peu de surveillance. Le bec de votre boule de plumes a en effet besoin de quelques soins spécifiques. Il pousse tout au long de sa vie, mais votre poule régule cette croissance par l’usage quotidien qu’elle en fait : en picorant elle lime son bec. Il arrive que les vieilles poules moins actives aient besoin qu’on leur lime le bec si celui-ci pousse trop vite. A l’aide d’une lime à ongles, enlever délicatement le surplus de cornée sur la pointe du bec. La meilleure solution reste de mettre à disposition un bloc à picorer comme le bloc minéral enrichi en calcium par exemple, qui permettra de bien entretenir et limer leur bec, pour que son rôle de “pince” reste toujours efficace et précis, tout en apportant un complément minéral (oligoéléments) à leur alimentation.
Enfin, vérifiez que le bec est propre, sans croutes et sans écoulements provenant du nez par exemple. Comme tout être vivant, la poule peut être la cible de bactéries ou virus pouvant engendrer des symptômes tels que des écoulements nasaux, une respiration difficile ou bruyante. Dans ce cas il convient de surveiller l’évolution de ces symptômes et de ne pas hésiter à solliciter l’avis d’un vétérinaire si vous ne remarquez aucune amélioration.

Publié le 09/11/23

Partager :