Comment connaître l’âge d’une poule ? 

Connaître l’âge d’une poule n’est pas toujours simple. Certes, lorsque la poule est un petit poussin il est possible de facilement connaître son âge, mais une fois arrivée à l’âge adulte, il est bien plus difficile de différencier les âges de cet animal de compagnie. Pour en prendre soin au mieux, il est bien évidemment important de connaître et savoir définir l’âge de vos poules. 

Les signes extérieurs  

Il existe plusieurs signes extérieurs qui permettent de définir l’âge d’une poule. En effet, les aspects physiques de la poule changent avec l’âge. Comme pour nous, lorsque notre peau prend des rides et que nos cheveux perdent leur couleur. Les poules, elles, ont une peau qui s’écaille et des plumes qui tombent et perdent de leur éclat. 

Le plumage 

Poussins, les poules ont un joli duvet tout doux. Elles gardent ce duvet à peu près pendant les 3 premières semaines de leur vie, durant cette période les plumes poussent progressivement et enfin le duvet disparaît complètement au bout d’un mois. Les poussins deviennent alors de jeunes poulettes, l’équivalent de l’adolescence chez nous. Cette phase dure jusqu’à la ponte du 1er œuf. Après la ponte de son 1er œuf, la poule est encore en croissance et n’a pas atteint son âge adulte. Puis vers 2 ans elle devient une poule adulte, qui vit ses premières mues durant lesquelles elle renouvelle ses plumes pour les garder toujours belles et éclatantes. Enfin, vers 4 ans elle devient une poule âgée qui commence à perdre ses plumes.  

L’âge de votre poule peut donc être défini par l’aspect de ses plumes, mais aussi par leur nombre. Les plumes situées à l’extérieur de l’aile s’appellent des rémiges. Il existe des rémiges primaires placées à la pointe de l’aile, les rémiges secondaires au milieu et les rémiges tertiaires près du corps de la poule. Plus la poule est âgée plus l’épaisseur des rémiges secondaires sera chargée, en effet chaque mue annuelle apporte une nouvelle épaisseur de plumes. Par exemple, une poule de 3 ans présentera 3 rémiges ou une poule de 6 à 12 mois verra naître sa première rémige secondaire.  

Le bec, les pattes et la peau 

Il existe d’autres aspects physiques qui évoluent au cours de la vie des poules : le bec et les pattes. Composées de kératine, ces parties du corps poussent tout au long de la vie. Cette évolution se modifie au cours des années, la couleur et la texture du bec changent ainsi que l’état de la peau des pattes. Chez un poussin le bec n’est pas encore très solide, il grossit et se solidifie jusqu’à l’âge adulte.  Le bec continue de pousser tout au long de la vie de la poule. Pour l’entretenir, elle le lime naturellement. Cependant, il peut être nécessaire de le limer comme nos ongles, pour l’entretenir et qu’il conserve toute sa fonction de pince pour attraper la nourriture. Les pattes elles aussi, changent d’aspect au cours de la vie de votre gallinacée préférée. Le tarse, partie visible écailleuse des pattes des poules, est plus ou moins lisse selon l’âge. Lorsque la poule est jeune, sa peau est lisse puis avec l’âge la peau s’écaille au niveau des pattes. Ces deux parties du corps, pattes et bec, permettent donc de mieux définir l’âge de la poule.  

Enfin, le plus clair des signes pour donner un âge à une poule est l’état de sa peau au niveau de l’abdomen. Avec l’âge, des plis se forment et sont le signe d’une certaine vieillesse chez l’animal. Une jeune poule va avoir une peau lisse et souple alors qu’une poule plus mature aura une peau plus ferme et ridée.  

La crête et les barbillons 

Également, la crête et les barbillons peuvent aider à définir l’âge d’une poule. Chez la poule la crête ne pousse qu’à partir d’un ou deux mois, et devient plus foncée avec le temps, passant d’un rose pâle à rouge vif à l’âge adulte. Puis, plus la poule est âgée, plus sa crête grossit. Les barbillons ont le même fonctionnement et apparaissent entre le premier et le deuxième mois pour grandir et grossir avec l’âge. 

Ces différents signes, le plumage, l’état du bec, des pattes et de la peau ou encore de la crête et des barbillons permettent d’avoir une idée générale de l’âge de votre poule. Une dame avec la peau ridée et les cheveux blancs va être considérée comme une personne mûre ; et bien chez les poules aussi, les rides et le plumage terne montre des signes de vieillesse !  

Le comportement  

Un autre aspect à prendre en compte pour connaitre l’âge de votre poule : le comportement. Si l’aspect physique est un bon indicateur, son comportement varie selon la période de sa vie.  

Le poussin 

Un poussin a beaucoup d’énergie à dépenser. Il est très rapide et vif ! La poule, à l’âge de poussin, aime explorer et court un peu partout pour découvrir le monde. Assez souple il peut tomber ou se cogner sans risquer de se blesser gravement.   

La poulette 

Les jeunes poules ou poulettes, apprennent à se contrôler et se réguler, ce stade est une phase de découverte de la vie. Elles apprennent peu à peu à contrôler et à réguler leur alimentation ; mais aussi à se plier aux règles du poulailler et notamment à la hiérarchie. Puis, pour ces jeunes, vient l’heure du début de la ponte. Cette période arrive simultanément avec la pousse de la crête et des barbillons, entre la 18ème et la 25ème semaine. Jusqu’à deux ans, la poule se développe et intègre les différents comportements sociaux, elle est dans la fleur de l’âge. Elle prend sa place de poule adulte, pondeuse et de mère au sein du poulailler.  

L’âge adulte 

Jusqu’à deux ans, la poule se développe et intègre les différents comportements sociaux, elle est dans la fleur de l’âge. Elle prend sa place de poule adulte, pondeuse et de mère au sein du poulailler. La poule vieillit et comme pour nous les humains cela se traduit par des signes extérieurs de vieillissement. La ponte devient moins régulière, elle arrête la ponte quotidienne et de façon plus occasionnelle, pond de plus gros œufs. Enfin, la poule âgée se déplace de moins en moins et a un amenuisement de l’envie d’explorer son environnement.  

Enfin, une fois âgée et plus en capacité de se reproduire, la poule ne perd pas sa place dans la hiérarchie du poulailler, bien au contraire. 

La hiérarchie 

En effet, pour définir l’âge de votre poule, il suffit de regarder sa place dans la hiérarchie du poulailler.  

Les poussins restent collés à leur mère. Ensuite, une fois autonomes les poulettes prennent leur place dans le poulailler. Elles sont en bas de l’échelle, au sens propre comme figuré, et doivent se percher en dessous des autres. Le coq est donc évidemment tout en haut et à côté de lui se trouve la poule la plus âgée qui, n’est pas rejetée du groupe bien au contraire. Comme chez les éléphants, les membres du groupe les plus âgées ont une place respectée. Puis en fonction de l’âge (de la plus âgée à la plus jeune) les poules se perchent sous la plus âgée.  

La bague , le meilleur moyen de connaître l’âge de sa poule 

Pour finir, une poule vit en moyenne 8 ans, mais certaines peuvent vivre une dizaine d’années.  

Parce qu’il n’est pas toujours facile de déterminer l’âge exact d’une poule, a mis en place un moyen simple et efficace de le connaître. Chaque poule porte une bague, sur laquelle est indiqué un numéro unique de traçabilité. La bague garantit à la fois la traçabilité et la sécurité sanitaire, depuis l’élevage dans lequel grandit le petit poussin jusqu’à son lieu d’adoption dans l’un des magasins partenaires à l’âge de 16 semaines. Cette bague permet alors, après enregistrement sur www.magalli.fr, d’accéder aux diverses informations de la poule : sa variété, sa date de naissance, son lieu d’élevage, son numéro de lot pour garantir sa traçabilité mais surtout c’est la garantie qu’elle a bien suivi le programme vaccinal unique dont bénéficient toutes les poules . De plus, votre espace personnel vous donnera accès à un accompagnement personnalisé pour bien prendre soin de vos poules : téléchargement gratuit du guide « vivre heureux avec mes poules », articles de blog et conseils d’experts pour vous aider au mieux à bien comprendre et bien élever vos poules.  

Pour connaitre l’âge de votre poule , pré-enregistrez-la dès son adoption en point de vente grâce à notre formulaire dédié, puis finalisez son inscription tranquillement chez vous grâce aux informations que vous aurez reçues par mail.  Vous pourrez ensuite accéder à tout le carnet de santé de votre poule ainsi qu’aux différents avantages

Adopter et enregistrer votre poule
👇👇

Enregistrement

Publié le 29/11/23

Partager :