Que ce soit pour l’observer de près, la soigner ou la chatouiller, attraper votre poule peut s’avérer être un sacré challenge ! D’une race à l’autre, votre poule sera plus ou moins peureuse, mais si elle vous fait confiance, cela devrait faciliter la tâche. Quoi qu’il en soit, voici une sélection de 3 moyens d’attraper votre poule.
1 / Attraper la poule de pleines mains
Si vous p’tite poule est en confiance et si elle est habituée aux câlins, alors l’attraper sera plutôt simple. Approchez-là et laissez-là s’approcher de vous naturellement ou à l’aide d’un morceaux de nourriture, puis saisissez-là de pleines mains sans hésiter. Pour placer vos mains, il existe deux écoles :
- poser les mains sur les côtés de manière à empêcher les ailes de bouger : parfait pour faire un gros câlin à votre poule.
- placer une main en bas en passant les doigts entre les pattes et l’autre en haut pour maintenir la poule. De cette façon, vous pourrez observer l’état d’hygiène et de santé de votre p’tite poule.
Dans les deux cas, parlez à votre poule pour la rassurer et éviter un état de stress qui compliquerait la prochaine fois que vous avez besoin de l’attraper.
2/ Appâter la poule avec de la nourriture
La poule est un animal de compagnie très docile, tant que vous parlez le même langage, et en l’occurrence pour le gallinacé c’est la nourriture ! Pas forcément besoin de carotte, essayez plutôt avec de l’aliment complet dont les poules raffolent : remplissez un bol d’aliments complet Muesli Poule Pondeuse Bleu-Blanc-Cœur et remuez-le pour faire du bruit tout en marchant vers un endroit plus petit et fermé dans lequel vous la saisirez beaucoup plus facilement.
3/ Attendre la nuit pour s’emparer d’une poule
Si vraiment l’animal est récalcitrant, alors il vous faudra sortir votre vieille lampe frontale et attendre la nuit tombée. Les poules ne voyant rien la nuit, elles se couchent en même temps que le soleil et ne bougent plus. Votre mission sera donc de vous rendre dans le poulailler dès la nuit tombée, le tout en toute discrétion pour ne pas réveiller toute la famille de poulettes, et saisir fermement la poule en question. Sortez-la du poulailler et rassurez-la. Vous pouvez maintenant lui faire un gros câlin.
Publié le 09/01/17