OEUFS - Panier 2

Combien d’œufs pond une poule par jour ?

Adopter une poule de compagnie , c’est l’assurance d’avoir de bons œufs frais maison tous les matins, et l’occasion de passer de véritables moments de bonheur en famille lors de la récolte des œufs. Malgré cela, vous vous demandez sûrement combien d’œufs pond une poule par jour. Ça tombe bien, les experts de  ont la réponse ! 

Le nombre d’œufs que va pondre une poule par jour, dépend  de la race de votre poule, mais pas seulement ! Cela  dépend également de l’alimentation que vous allez proposer à votre , de son environnement, ainsi que de la saison. Car une poule ne pond pas le même nombre d’œufs en été ou en hiver !

Toutefois, si le nombre d’œuf que pond une poule vous importe et que vous vous demandez combien d’œufs pond une poule chaque jour, sachez qu’une en pleine forme peut pondre jusqu’à 1 œuf par jour quasiment 7 jours sur 7 ! Plus globalement, une poule de compagnie pourra vous combler de 150 à 300 œufs pondus par an.

Choisir sa championne !

Si toutes les poules pondent des œufs, chaque famille de poules possède ses propres spécificités dont la fréquence de ponte plus ou moins élevée. Selon votre appétit pour les œufs, vous pourrez alors choisir parmi les trois familles de poules , la poule que vous souhaitez accueillir à la maison.

Les généreuses poules pondeuses :

Les poules pondeuses peuvent vous offrir en pleine saison de ponte jusqu’à un œuf par jour, et cela, presque toute la semaine ! Cela correspond à environ 300 œufs par an, de quoi varier les plaisirs en cuisine. Souvent de gros calibre, les œufs de votre poule pondeuse pèsent en moyenne de 60 à 65g.

Le nombre d’œufs pondus par poule va ensuite dépendre de sa race et de sa taille. Mais alors, qui est la championne des poules pondeuses ?
Avec jusqu’à 6 œufs par semaine, soit environ 300 œufs roux par an, c’est la poule Rousse  ! Cette excellente poule pondeuse, vous offrira de nombreux œufs de gros calibre.

Les poules d’ornement :

Les poules d’ornement sont coquettes oui, mais elles pondent également des œufs ! En effet, une poule d’ornement va pondre en moyenne 130 œufs par an et de moyen calibre

Malgré le fait que les poules d’ornement ne soient pas reconnues pour leur grande qualité de pondeuses, certaines races de poules d’ornement pourront vous surprendre. C’est le cas de la poule de Pékin, qui malgré sa petite taille, est une relativement bonne pondeuse et vous offre environ 250 œufs par an de petit calibre.

Les poules de races patrimoniales :

Issues de traditions séculaires, les poules de races patrimoniales  sont toutes de bonnes pondeuses. Elles ont en général été élevées et sélectionnées par le passé pour leur capacité à pondre régulièrement et également pour leur chair. Avec en moyenne 220 œufs pondus par an de calibre moyen (60g), votre poule de race patrimoniale , vous offrira également de bons œufs frais maison en bonne quantité.

Les poules de races 100% françaises  sont donc la garantie de poules uniques, alliée au plaisir de bons œufs frais maison à ramasser au poulailler chaque semaine.

Comment favoriser la ponte de ma poule ?

Pour récolter de bons œufs frais maison et favoriser la ponte de votre poule, il faut lui apporter, en bonne quantité, une alimentation complète et équilibrée ! Car oui, pour pondre de bons œufs frais maison, votre poule a notamment besoin de protéines et de calcium.

Des protéines et du calcium

La protéine est essentielle pour la ponte car c’est l’un des premiers constituants de l’œuf. En effet, les œufs sont composés à 75% d’eau, 13% de protéines et 10% de lipides. Ainsi une nourriture 100% à base de graines de céréales est déséquilibrée, et cause un véritable déficit en protéines. Une poule n’ayant pas accès à une alimentation avec la juste dose de protéines, va pondre moins régulièrement, et à terme, pourra même arrêter de pondre.

Votre poule a également besoin de calcium dans son alimentation. C’est un élément indispensable pour une ponte régulière et des coquilles d’œufs solides. Chaque nuit lorsque vous dormez, le métabolisme de votre s’active et forme la coquille de l’œuf qu’elle pondra le matin. Ainsi, pour répondre à l’appétit calcique de votre poule de compagnie, il est important de lui offrir un apport en calcium sous forme de particules grossières (2-5mm) en fin d’après-midi, à l’heure du goûter. Et si les recettes des Mueslis Magalli  incluent du calcium particulaire pour répondre à ce besoin, il est toujours bon de compléter l’aliment pour poules distribué par des coquilles marines enrichies en grit qui  pour offrir un apport long et continu toute la nuit, pour des coquilles solides au petit matin 🌅

L’environnement de votre poule

Enfin pour favoriser la ponte de votre poule, il ne faut pas négliger l’environnement de votre poule !
En effet, vos poules ont besoin d’un environnement calme et accueillant afin de vous offrir de bons œufs frais maison. D’où l’importance d’avoir un nid bien conçu et bien douillet. Si votre poule ne se plaît pas dans son nid, elle aura tendance à pondre moins régulièrement ou cherchera à pondre en dehors du poulailler… ce qui rendra la récolte des œufs plus difficile.
Pour savoir comment aménager le nid de votre poule, vous pouvez consulter le conseil de Papa Poule, notre expert des besoins des poules de compagnie.

Ma poule a-t-elle des périodes de ponte moins actives ?

La ponte de beaux et bons œufs frais par votre poule est signe de sa bonne santé. Toutefois il est bon de noter que votre poule profite des mois d’hiver pour recharger ses batteries, et peut alors s’arrêter de pondre pendant quelques semaines. Elle profite de cette période pour prendre soin de son foie très sollicité lors de la ponte. Il est alors possible de lui donner un coup de pouce en lui proposant un petit coup de boost avec le Muesli Poule Santé + . Ce dernier, enrichi en actifs végétaux et huiles essentielles, contribue notamment au bon fonctionnement hépatique.

De plus, il peut arriver que votre ait  également des périodes de couvaison. C’est un phénomène naturel chez la poule qui dure en moyenne 21 jours et qui apparaît généralement au début du printemps lorsque le temps se réchauffe. Durant cette période, votre poule va s’arrêter de pondre.
Il n’est pas facile d’arrêter la couvaison d’une poule. En effet, sa température corporelle augmente pour couver les œufs, une fois ce processus lancé, il est difficile de revenir en arrière.

Toutefois voici quelques conseils d’expert pour arrêter la couvaison :

  • Tentez d’enlever les œufs que votre est en train de couver et ceux de ses copines du poulailler.
  • Essayez d’empêcher votre poule de rentrer dans son nid, laissez-la dans le jardin toute la journée. Le soir mettez-la dans un espace clôturé à l’abri des prédateurs.
  • Enfin, vous pouvez essayer de confiner quelques jours votre poule dans un endroit frais (dans votre garage par exemple).

Avec le temps, votre poule cessera peut-être de couver ! Si elle persiste à couver malgré tout, il faudra vous armer de patience. Pas d’inquiétude, elle reprendra la ponte après quelques semaines, et continuera même de pondre plus tard dans la saison quand ses copines se reposeront. Veillez à lui mettre à proximité de l’eau et des aliments car en général elle se déplacera très peu.

Et pour vous aider à garder votre en pleine forme et qu’elle ponde des œufs frais maison régulièrement, nous vous proposons de recevoir chaque mois en avant-première, les conseils de nos experts dans notre newsletter. Bientôt, la ponte des œufs de votre poule de compagnie n’aura plus de secrets pour vous !

Publié le 14/10/22

Partager :