Beignets à la patate douce pour Mardi Gras

23/02/2017
Beignets-recette-patate-douce-770.jpg

C'est Mardi Gras ! Historiquement, cette journée vient fêter l'accomplissement d'une semaine de repas copieux en profitant des plaisirs culinaires avant d'entamer une période de jeûne. Aujourd'hui, Mardi Gras est surtout un moment festif et gastronomique. Carnaval, déguisements, cotillons et cuisine sucrée sont mis à l'honneur ! Alors nous, chez Magalli, on en profite et on cuisine nos bons œufs Magalli !

Pour l'occasion, voici une recette de beignets à la patate douce ! Magalli vous souhaite un bon appétit !

Préparation : 30 minutes
Repos : 3 heures
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients

  • 260 gr de farine
  • 120 gr de patates douces
  • 60 g de lait tiède
  • 40 gr de sucre
  • 40 g de beurre
  • 1 bel œuf Magalli
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche

Préparation

1. Pelez, lavez et coupez la patate douce. Mettez la dans une casserole et faites-la cuire 15 minutes dans grand volume d'eau. Égouttez-la et écrasez-la en purée. Mettez votre levure à macérer 15 minutes dans un bol avec 2 cuillères à soupe d'eau légèrement tiédie. Faites fondre le beurre.

2. Dans un saladier, mélangez la levure, l’œuf, le sucre, le sel et la moitié de la farine. Ajoutez alors les pommes de terre réduites en purée, le beurre fondu et le reste de la farine. Travaillez la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle se détache du saladier et devienne souple.

3. Posez un torchon sur le saladier et laissez lever la pâte, pendant au moins 2 heures, dans un endroit à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume.

4. Retravaillez rapidement la pâte et laissez-la lever encore 1 heure. Au bout de ce temps, dégazez la pâte et étalez-la grossièrement sur votre plan de travail fariné. Découpez des formes rondes à l'aide d'un verre à moutarde. Laissez les beignets lever encore un peu pendant 30 minutes.

5. Faites cuire vos beignets dans un bain de friture en les retournant régulièrement en cours de cuisson. Égouttez-les sur une feuille de sopalin et saupoudrez-les de sucre. Essayez d'attendre le goûter pour les savourer.... Bon appétit!

Et si vous n'êtes pas fan des beignets, consultez la sélection iTerroir des meilleures recettes de Mardi Gras !

Catégorie : Le coin des enfants