Quand Magalli se fait belle...

22/09/2016
Magalli-fait-sa-belle-entretien-plumes

L’entretien des belles plumes de Magalli est un passe-temps quotidien. Il est important pour assurer un bon isolement thermique et une bonne étanchéité du plumage.

 

L'entretien des plumes de votre poule

Magalli passe des heures à saisir dans son bec, une par une, chacune de ses plumes pour les redresser, les arranger les unes avec les autres comme les ardoises d’un toit... et leur passer une couche protectrice faite d’une huile sécrétée par une glande au nom barbare, située au-dessus du croupion : la glande uropygiale. Cette huile permet au plumage d’être brillant, souple et étanche.

• Pour se débarrasser des petites croûtes, des peaux mortes et des plumes détachées, Magalli se passe d’une visite chez l’esthéticienne. Elle préfère prendre un bain de poussière, activité qui semble la remplir d’un bonheur extatique. Vous pouvez mettre à sa disposition un peu de sable dans un coin du poulailler pour lui permettre de s’y rouler (Magalli perd alors beaucoup de sa superbe).

 

La mue de Magalli

Aliment Magalli beau plumageUne fois par an, Magalli n’est plus très belle (façon polie de dire que Magalli devient très, très laide). Elle perd toutes ses plumes !

En effet, à force de pondre des dizaines de beaux oeufs, de courir la campagne, de chasser les insectes et de s’ébattre entre copines, le plumage de Magalli a pris un sacré coup.

C’est l’heure pour Magalli d’entamer sa mue, processus de remplacement de l’intégralité du plumage qui pourra prendre un bon mois et qui exigera tant d’énergie que votre Magalli ne pondra pas un oeuf (ou alors, c’est que vous avez une Magalli de compétition, ce qui peut arriver).

C’est le moment de la chouchouter votre Magalli. Pour refaire son plumage, elle a besoin de beaucoup de protéines, donnez-lui un aliment BEAU PLUMAGE ! Il lui apportera les acides aminés soufrés et les vitamines adaptés.

Enfin, rassurez-vous, c’est momentané et surtout, avec son plumage tout neuf, Magalli sera la plus belle poulette du voisinage.

 


 Retrouvez dans votre guide cet article dédié au comportement de Magalli. Vous y apprendrez également comment bien accueillir votre poule, la nourrir, en prendre soin, équiper votre poulailler...

<<< Téléchargez l’intégralité de votre petit guide à destination de l’éleveur amateur Magalli >>>


 

© Magalli - christophe-huchet.fr

 

Catégorie : Ma poule