Magalli utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service.En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Préparez le poulailler de Magalli à affronter l'hiver !

23/01/2019
Preparer-poulailler-hiver-magalli-770-335

L'hiver est bien présent... Pour favoriser le bien-être et le confort de Magalli, nous vous présentons quelques conseils à mettre en oeuvre dans son habitat. Sans plus attendre, découvrez les gestes simples à adopter.

 

Un poulailler abrité du froid, de l'humidité et des courants d'air

Qu'on se le dise, même si elles supportent encore moins la chaleur, les poules n'aiment ni le froid ni la pluie. Elles vont donc passer de longues journées confinées dans leur poulailler pendant la période hivernale. Espérons qu'elles pourront tout de même profiter de quelques belles journées pour prendre l'air (notez que si la neige et la pluie battante leur sont déconseillées, les priver complètement de sorties pourrait nuire à leur santé).

Pour éviter à vos petites pensionnaires de tomber malades ou d'être stressées par les conditions climatiques cet hiver, nous vous recommandons d'isoler votre poulailler du froid, de l'humidité et des courants d'air, de le nettoyer régulièrement et de prévoir un petit parcours extérieur adapté.

 

Hiverniser le poulailler de Magalli en 5 bonnes pratiques

1. Une bonne isolation du poulailler permet de protéger les poules du froid et de l'humidité. Pour cela, doublez le toit si besoin afin de le rendre plus étanche ou réalisez un sous-plafond. Par ailleurs, ajoutez si nécessaire un isolant aux murs (planches de bois, plaques de liège...). Quant au sol, plutôt que de la terre battue, compliquée à nettoyer, offrez à vos poules un sol en ciment, en béton ou en bois et couvrez-le de litière en hiver.

2. Une bonne isolation du poulailler ne vous dispense pas d'une bonne ventilation ! Par conséquent, veillez à ne pas boucher toutes les aérations du poulailler au risque d'empêcher l'air de passer ! Le poulailler doit en effet pouvoir être aéré (fenêtres, bouches d'aération, sorties d'air) de manière à évacuer l'humidité générée par les poules lorsqu'elles respirent. 

3. Le poulailler doit être protégé du vent. Son emplacement sur votre terrain a donc toute son importante : il doit être le moins possible exposé au vent. Vous pouvez également planter une haie en guise de brise-vent naturel afin de protéger vos poules des courants d'air et des vents hivernaux.

4. L'entretien du poulailler ne doit en aucun cas être abandonné pendant l'hiver, bien au contraire ! Pour éviter les problèmes de santé, nettoyez-le toutes les 2 semaines : changement de la litière, nettoyage à la brosse du sol, des perchoirs, des pondoirs, des mangeoires et abreuvoirs. Vos poules vous remercieront pour vos bons soins à leur égard...

5. L'aménagement d'un parcours extérieur de circonstance, avec un auvent en sortie de poulailler et un sol recouvert de paille par exemple, est fortement souhaitable ! Vos Magalli pourront de cette manière passer un peu de temps dehors malgré le mauvais temps... et ça, c'est bon pour leur moral !

 

Dernières recommandations : l'eau est indispensable, même en hiver, alors en période de gel, pensez à vérifier que l'eau des abreuvoirs n'a pas gelé. Pour ce qui est des repas, continuez à fournir à vos poulettes une alimentation équilibrée : les aliments de la gamme Magalli ont été spécialement formulés par nos experts nutritionnistes pour répondre à leurs besoins nutritionnels et les garder en bonne santé.

 

Catégorie : Ma poule