Bien préparer son poulailler pour passer un automne en toute sérénité

17/09/2021
0r3a8501-min

©Christopher Raimbert Photography

L’automne est là... Et avec lui la pluie et le vent sont de retour ! Il serait dommage que Magalli attrape la chair de poule...

L’automne n’est pas la saison préférée de Magalli ! En effet chaque année à son arrivée, les poules frissonnent. Brrr… Il devient alors essentiel de prendre soin de vos petites boules de plumes en leur offrant un refuge sec et douillet. Voici quelques petites astuces pour bien préparer le poulailler pour les saisons froides et humides.

Un grand ménage d’automne dans le poulailler

Quoi de mieux que la fin de l’été pour offrir un grand coup de propre au palais de Magalli ?

La première étape consiste à vider totalement le poulailler, accessoires compris. Pensez à ré-utiliser La litière souillée par les fientes de vos poules chéries (riches en azote, en phosphate et en sels ammoniacaux notamment). Ajoutée au compost, elle permet de créer l’engrais idéal pour prendre soin du potager. En effet, les fientes de poules constituent un engrais riche en nutriments qui seront un vrai plus pour les cultures des légumes du potager.

La seconde étape, pour nettoyer en profondeur le poulailler et les accessoires de vos Magalli, est d’appliquer un produit nettoyant au pH neutre et 100% biodégradable. Il suffit en général de le laisser agir de 20 à 30 minutes avant de le rincer à l’eau claire. Et pour parfaitement désinfecter le poulailler et se débarrasser de vilaines bactéries, nous vous conseillons également d’appliquer un produit désinfectant. Certains produits permettent de consommer les œufs de vos poules Magalli chéries sans délai.

Enfin, troisième étape vous pouvez réaménager le coin douillet de Magalli en lui installant une litière au fort pouvoir d’absorption.

Une litière ultra-absorbante à l’extérieur du poulailler

Les propriétaires de poules le savent, les piétinements des poules pour entrer dans le poulailler réduisent bien souvent le gazon à peau de chagrin. Pour éviter les zones de boue et les flaques qui constituent de véritables nids à microbes, vous pouvez installer un couvre sol. Agissant comme un véritable paillasson à l’entrée du poulailler, vos poules Magalli apprécieront d’avoir les pattes au sec.

En installant, par exemple, une litière ultra-absorbante composée de chips de coco (jusqu’à 8 fois plus absorbantes que la paille !), vos poules pourront profiter d’un espace propre et sec et cela dès l’entrée du poulailler.

La chips de coco Magalli est également très résistante aux piétinements ! Plus résistante aux passages des poules, elle conserve après séchage au soleil un très bon pouvoir absorbant. Sa durée d’utilisation est plus longue, même en extérieur.

Également enrichie en coquilles marines concassées qui favorisent le grattage et le retournement de la litière par les poules, la litière chips de coco Magalli réduit le temps passé à entretenir le poulailler. Plutôt pratique non ?

Des pattes au sec = santé et bien-être pour mes poules de compagnie !


 

Rendez-vous sur notre chaine Youtube pour découvrir la vidéo de Conseils de Didier, le Papa Poule de Magalli : cliquer ici

Catégorie : Ma poule