Des poules en ville : l'exemple de Saint-Brice-en-Coglès

10/06/2016
Poulailler-collectif-ville

Comme les jardins partagés, les poulaillers communautaires se développent de plus en plus en ville. C'est le cas à Saint-Brice-en-Coglès. Cette commune bretonne de moins de 3000 habitants entend, en installant un poulailler collectif près d'un jardin partagé, instaurer une véritable philosophie de partage et de solidarité

 

Une initiative citoyenne à but participatif et à vocation écologique

Emanant du Conseil Municipal des Jeunes, ce projet de poulailler communautaire a été mûrement réfléchi et travaillé, notamment au niveau de la règlementation et des obligations sanitaires. La construction du poulailler, clos et protégé, a ainsi pu être lancée sur un terrain de 15 m² mis à disposition par la commune. A proximité immédiate du jardin partagé, cette petite surface est suffisante pour les poules qui devraient être au nombre de 4 pour commencer. 

Ce sont les enfants qui s'occuperont d'elles, en fonction d'un planning. Le but du projet, au delà de prendre soin des poules et de ramasser de bons oeufs frais, sera de sensibiliser les habitants de la commune à la gestion des déchets. En plus de graines et de coquilles d'huîtres, les poules se nourrissent en effet de la plupart de nos restes, nous permettant de réduire considérablement  nos déchets. Quant aux déchets non consommés ou rejetés par les poules, ils serviront à alimenter le composteur afin de produire un engrais gratuit. En somme, voici une belle initiative que Magalli se devait de saluer !

 

Animal attachant et véritable composteur sur pattes, la poule semble bel et bien devenir un atout de taille pour les villes. Le projet "Pariculteurs" lancé en janvier dernier abonde en ce sens. Il vise à mettre des espaces à la disposition des innovateurs du monde entier afin qu'ils y conduisent des projets d'agriculture urbaine et de végétalisation. La maire de Paris, Anne Hidalgo, souhaite d'ailleurs voir émerger un nouveau modèle urbain qui passe par le développement de la nature en ville. Il y a fort à parier que les poules y contribueront largement ;-)

 

© Magalli - christophe-huchet.fr 

Catégorie : La Communauté