Poulailler collectif, quand les enfants prennent les choses en main !

18/05/2017
Poulailler-villiers-les-pots

C’est aujourd’hui une initiative collective peu ordinaire mais très réjouissante que Magalli a le plaisir de vous relayer. Récemment, elle a pu échanger avec Mr Stéphane Tirel, conseiller municipal de Villers-les-pots à propos d’un projet très sympathique !

Depuis 2013, cette petite commune située en Bourgogne-Franche-Comté possède son propre poulailler collectif, projet initié par le conseil municipal des jeunes créé en 2008 sur la commune. Ce poulailler collectif est le résultat d’une envie commune entre les enfants de la commune, leurs parents et les élus locaux. Il comprend une dizaine de poules qui ont été offertes par la Communauté de Communes Auxonne Val de Saône. L’objectif du poulailler ? Stéphane Tirel nous explique « Le poulailler a été créé dans la continuité des actions de tri sélectif mises en place sur la commune. L’objectif premier lors de la création a été la réduction des déchets via la sensibilisation au recyclage ». Poulailler collectif donc mais aussi poulailler écologique ! Côté financement, la mairie a donné aux jeunes un budget pour la construction du poulailler et son entretien quotidien mais « cela ne coûte pas cher car nous nous sommes débrouillés avec les acteurs locaux. Le bois a été donné par une scierie, la paille par des éleveurs etc… ». Un bel exemple de dynamisme local.

Le fonctionnement de ce lieu commun est très particulier ! Ce sont uniquement les jeunes qui en ont la charge et tout ça sous la baguette de la maire du conseil municipal des jeunes. Elle établit un Planning sur 3 mois dans lequel la quinzaine d’enfants du primaire au lycée s’inscrivent volontairement afin de s’occuper de l’entretien du poulailler et de ses résidentes. La récompense ? Chaque jeune qui s’occupe du poulailler repart avec les bons œufs frais de la journée. Également les habitants du village apportent chaque jour leurs déchets qu’ils peuvent glisser dans le poulailler par une petite trappe. Afin de bien sensibiliser ces derniers sur l’alimentation de poules, des panneaux informatifs sont disposés devant la trappe.

Le bilan de cette belle initiative ? « C’est un bilan très positif depuis 3 ans et demi. Malgré les changements au conseil municipal des jeunes la relève est toujours assurée et la motivation est encore présente. Cela crée du lien social entre les générations, par exemple, régulièrement les écoles maternelles viennent voir les poules ainsi que le centre aéré occasionnellement ». Le clou du spectacle ? Chaque année une omelette géante est organisée à côté du poulailler et à l’occasion de cet événement les jeunes en profitent pour communiquer sur les actions du poulailler et son fonctionnement.  Magalli ne peut qu’approuver ce genre d’initiative !

Vous avez-envie de mettre en place une initiative de poulailler collectif dans votre commune ? Magalli ne peut que vous encourager dans ce sens, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous accompagnerons avec plaisir !

Catégorie : La Communauté