[Noël] La recette du panettone de Magalli

18/12/2017
Panettone-recette-magalli

Né en Italie, le panettone est une brioche typique des fêtes de fin d'année. Avec sa forme caractéristique et son goût unique, il est connu dans le monde entier. Magalli vous invite à réaliser un panettone maison pour Noël. Relèverez-vous ce défi ? Rassurez-vous, ce n'est pas si compliqué... De bons oeufs frais, quelques autres ingrédients très simples et du temps devraient vous conduire au succès, à condition que vous suiviez à la lettre nos indications. Découvrez la version du panettone de Magalli : une recette simple et festive dont vous nous direz des nouvelles ;-)

 

Préparation : 20 minutes // Cuisson : 40 minutes // Repos : 60 minutes

 

Les ingrédients du panettone de Magalli :

• 6 jaunes d'oeufs Magalli

• 750 g de farine de blé

• 70 g de sucre de canne

• 1 pincée de sel

• 120 g de beurre 

• 20 g de levure de boulanger

• 75 g de zestes de citrons confits

• 75 g d'écorces d'oranges confites

• 75 g de raisins secs

• 250 ml de lait

 

La préparation :

- Mettez la levure de boulanger dans le lait tiède. Diluez et laissez reposer pendant 5 minutes. Faites tremper les raisins secs dans 2 cuillères à soupe de rhum et un peu d'eau.

- Mélangez les jaunes d'oeufs dans un saladier avec le sucre et le sel, à l'aide d'un fouet. Ajoutez 500 g de farine, mélangez, puis versez le mélange lait-levure. Mélangez bien de manière à obtenir un appareil homogène.

- Faites fondre le beurre au micro-ondes. Ajoutez-le à la pâte avec les 250 g de farine restants. Pétrissez manuellement pendant quelques minutes, jusqu'à totale incorporation du beurre.

- Couvrez la pâte d'un linge humide et laissez-la reposer pendant 40 minutes à température ambiante. Au bout de ce temps, ajoutez les zestes de citrons confits, les écorces d'oranges confites et les raisins.

- Pétrissez un peu puis placez la pâte dans un moule beurré et fariné. Couvrez à nouveau d'un linge humide et laissez reposer pendant 20 minutes.

- Préchauffez le four à 200°C (th.6-7).

- Badigeonnez la préparation de beurre fondu et enfournez pour 10 minutes.

- Baissez la température du four à 150°C (th.5) et continuez la cuisson pendant 30 minutes.

- Attendez que le panettone soit tiède pour le démouler sur une grille. 

 

Régalez-vous bien à Noël avec ce panettone maison !

 


L'astuce Magalli : Ne jetez surtout pas les blancs d'oeufs qui ne sont pas utilisés dans cette recette. Conservez-les pour réaliser des macarons, des îles flottantes ou des financiers par exemple.



© Fotolia 

Catégorie : Mes oeufs