Coup de projecteur sur la Marans : la poule aux oeufs chocolat

18/04/2017
Poule-oeufs-chocolat-marans-770

La Marans, une poule issue de races combattantes

La Marans tient son nom de la ville portuaire où la race fut créée au XX siècle. Cette poule était répandue déjà dans le marais poitevin,  à cheval sur les deux départements de Charente-Maritime et de Vendée. Elle est issue du croisement entre poule locale et d'anciennes races combattantes importées, et notamment l'asiatique Langshan. Très célèbre pour ses beaux œufs couleur chocolat, elle est aussi très bonne pondeuse ! 

La Marans, elle tient dans un carré !

On la connaît surtout pour ses œufs couleurs chocolat, mais la Marans se distingue de ses cousines par son corps rectangulaire, à la différence d'autres gallinacées plus « triangulaires ». On dit qu'elle tient dans un carré ! Robuste et assez forte, elle arbore un magnifique plumage noir assez serré au corps. Ses tarses blanc rosé sont importants et doivent être légèrement emplumés. Ses beaux yeux rouge orangés s'accordent à ravir avec son plumage généralement noir et son camail cuivré (ensemble des plumes garnissant l'arrière et les côtés du cou). Tant de caractéristiques qui lui donnent le droit de faire la fière au poulailler !

La Marans, la poule aux œufs chocolat

Généreuse, la Marans pond environ 220 gros œufs par ans. Elle a la particularité de pondre des œufs dits "extra-roux" dont les plus beaux sont d'un marron très foncé et brillant. Dans le milieu, on l'appelle même la « poule aux œufs d'or » ! Chez Magalli, on lui préfère le p'tit surnom de poule aux œufs chocolat. Attention tout de même aux gourmands, à ne pas confondre ses œufs avec les œufs de Pâques !

La Marans ne mange pas de chocolat, mais adore picorer l'aliment pondeuse !

OU
+
OU

En période de mue

© Magalli - christophe-huchet.fr

Catégorie : Ma poule