Magalli utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service.En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Mais pourquoi votre poule Magalli ne pond pas ?

14/01/2019
Problemes-ponte-magalli

Votre Magalli est arrivée dans son beau poulailler, elle découvre son nouvel environnement, a rencontré ses nouvelles copines et prend sa place dans la famille. Pourtant elle n’a pas pondu un seul œuf depuis son arrivée. Voici quelques conseils pour l’aider à pondre son premier œuf.

L'âge de votre poule

Avant toute chose il est important de se demander l’âge qu’a Magalli. Les gallinacées commencent à pondre vers l’âge de 20 semaines. Mais c’est une moyenne, cela peut aller jusqu’à 25 semaines. Vous trouverez la date de naissance de votre poule Magalli (et bien d’autres infos !) sur votre profil après l’avoir enregistrée sur le site.

Un environnement adapté

Votre poule vient d’arriver dans son nouveau foyer et elle n’est pas encore bien habituée à son nouvel environnement. Elle a besoin de temps afin de s’acclimater, découvrir son nouveau « chez soi ». N’hésitez pas à bien préparer son arrivée en lui faisant un beau poulailler. Trouvez tous les conseils pour élever vos poules dans notre guide de l’éleveur amateur.

Une alimentation complète et équilibrée

L’alimentation joue un rôle fondamental dans la fréquence et la qualité de la ponte. Magalli puise dans ses ressources pour pondre, c’est pourquoi une alimentation complète et équilibrée est importante pour que votre poule reste en forme et ponde un œuf de qualité. Pour cela, Magalli offre une gamme complète qui répond aux besoins de chaque poule. Avec Magalli Pondeuse Bleu-Blanc-Coeur source d'oméga 3 naturels, Magalli restera en forme et vous aussi ! 

Chasse aux oeufs ?

Magalli a son petit caractère et a décidé de pondre ailleurs que dans son pondoir ! N’hésitez pas à vous lancer dans une chasse à l’œuf dans le jardin. Pour l’aider à retrouver le droit chemin vers le nid, vous pouvez utiliser les œufs factices.

Magalli ne pond plus ?

Magalli a déjà pondu et d’un seul coup, elle entame une grève de la ponte.

Pour comprendre les causes d’un arrêt de ponte voici quelques pistes : 

- La famille s’agrandit et une nouvelle copine arrive dans le poulailler. Une nouvelle venue et c’est le train-train quotidien de votre Magalli qui est perturbé. Magalli aime la routine et chaque petit changement peut la perturber, y compris dans sa ponte. Que ce soit un changement dans son habitat ou un nouveau membre dans la famille, pas d’inquiétude, dès qu’elle se sentira mieux, elle pondra de nouveau. 

- Vos poules sont stressées, un prédateur rode. Un animal vient les perturber dans leurs habitudes. Aménagez-leur un perchoir et veillez à ce qu’elles se sentent calmes et apaisées dans leur quotidien, la ponte reprendra de plus belle. 

- En plus des gros prédateurs, les tout petits peuvent être eux aussi redoutables pour votre poule. Les parasites internes et les parasites externes peuvent la perturber. Pensez à bien nettoyer le poulailler, lui donner de l’eau claire et la vermifuger une fois par mois en prévention. 

- Votre poule ne bouge plus du poulailler, elle n’a pas le moral et reste au lit. Pas d’inquiétude, votre poule couve 😊 Si elle n’est pas trop têtue, elle devrait s’arrêter en un mois. Veillez tout de même à ce qu’elle s’alimente bien (+ d'infos ici).

- L’automne est la période de la mue. Si Magalli sème ses plumes dans tout le jardin, c’est qu’elle renouvelle toute sa garde-robe. Elle consacre alors toute son énergie à refaire son plumage et n’en a plus assez pour fabriquer de bons œufs. Chouchoutez-la, donnez-lui un aliment complet comme l’aliment Magalli Beau Plumage et n’hésitez pas à lui donner vos restes de viande et de poisson, riches en protéines. 

- En hiver, avec la baisse de luminosité, Magalli ne pond plus beaucoup voire plus du tout. Pas d'inquiétude, au printemps la ponte reprendra de plus belle ! 

- Magalli est comme nous, elle attrape parfois de petites maladies. Elle reste prostrée, elle a la narine qui coule… Malgré son carnet de vaccination à jour, elle peut attraper un gros rhume. N’hésitez pas à la mettre en quarantaine pour éviter de contaminer tout le poulailler. Il existe des solutions naturelles pour faire face aux petits tracas quotidien de la vie de Magalli, toute notre gamme se trouve ici 😊 

 

En bref : 

1. Une alimentation complète et équilibrée est indispensable pour que votre poule puisse rester en pleine forme et vous ponde des œufs de qualité. Comme le dit si justement un adage bien connu: « La poule pond par le bec ! »

2. Elle a besoin d’espace, de ne pas être stressée dans son environnement ou par des prédateurs et des parasites.

3. Elle doit être en bonne santé.

 

© Magalli - christophe-huchet.fr

 

// A lire également //

# Les drôles d’œufs

# L'arrivée de Magalli

# Pourquoi Magalli a besoin d’un alimentation complète 

 

Catégorie : Ma poule