Magalli, Généreuse de Nature !

29/05/2017
Poulailler-recyclerie

Magalli est engagée en éco-citoyenneté et participe à des projets porteurs de sens. En voici un aperçu à l’occasion de la semaine du développement durable...

 

Magalli, partenaire à Paris d’une agriculture urbaine engagée

C’est notamment le cas avec Veni Verdi, association dont l'objectif est de créer des jardins en milieu urbain pour agir sur notre Environnement, notre Société et notre Économie. Depuis le début d’année, ce sont 5 jolies poules Magalli qui ont élu domicile au collège Pierre Mendès France dans le 20ème arrondissement de Paris. Le but de la présence de Magalli et ses consœurs ? Eduquer les jeunes générations au développement durable en démontrant tout son potentiel de championne de l’éco-citoyenneté ! En effet une poule recycle les déchets (jusqu’à 150 Kg par an), produit de l’engrais grâce à ses fientes qui pourront être utilisées pour produire de bons légumes qui donneront des épluchures pour les poules, un bel exemple d’économie circulaire donc !

C’est cette même passion pour l’environnement qui anime Antoine et Swen, tous deux créateurs de LA SAUGE, association d’agriculture urbaine Parisienne ayant pour objectif de favoriser la pratique d’une activité agricole au plus grand nombre « afin que chacun contribue simplement et efficacement à la transition écologique ». C’est ainsi qu’est né le projet de ferme urbaine « La Prairie du Canal », représentant deux ans de travail et se voulant un lieu où l’on puisse découvrir et pratiquer régulièrement l’Agriculture Urbaine. C’est dans cette ferme de près de 5000 m² que des poules Magalli vont s’épanouir pour les 6 prochains mois de l’année car une partie de cette espace leur sera dédiée et elles pourront ainsi prendre place dans un poulailler pour le moins... original ! Elles vont ainsi pouvoir recycler les déchets de la ferme urbaine tout en offrant de bons œufs frais aux apprentis jardinier !

Réduire les déchets… c’est aussi cette démarche qui anime LA RECYCLERIE, lieu associatif Parisien très populaire qui propose des services de restauration, un service de réparation d’objets, des ateliers collectifs... mais aussi une ferme urbaine située le long des quais de la petite couronne, porte de Clignancourt dans le 18 ème arrondissement. C’est au sein de cet environnement unique que Magalli et ses copines ont établi leur domicile. Grâce à elles ce sont une bonne partie des déchets organiques du restaurant qui sont transformés sur place ! Et en prime elles donnent du bon engrais bien fertile pour le potager de La Recyclerie.

 

Magalli, l’alliée des collectivités et des institutions pour réduire les déchets

En Mars dernier, Magalli a eu le plaisir de participer à « l’opération Cocottes » organisée par le SMICTOM de Fougères (syndicat de traitement des déchets). Le but de cet opération ? Sensibiliser la population sur le thème de la réduction des déchets ménagers dont on estime qu’ils représentent environ 40% de nos poubelles, et ce à l’aide de nos chères gallinacées. Et pas n’importe lesquelles ! Ce sont 30 Magalli qui ont été adoptées chez 15 foyers sélectionnés pour l’opération. Et comme Magalli adore les déchets organiques, elle se fait aujourd’hui un plaisir d’aider ces familles qui en retour lui donnent beaucoup d’amour !

 

Magalli, partenaire inédite de La banque postale de Rennes

Pour la semaine européenne du développement durable Magalli est fière d’accompagner la démarche « adopte une poule pour la planète » mise en place par le centre régional de la Banque Postale de Rennes. Ce sont 80 jolies Magalli Sussex, Rousse, Noire, Médicis, Blanche... qui vont avoir le plaisir de rejoindre les familles de 40 collaborateurs de La Banque Postale qui ont eu la chance d’être sélectionnés par le service développement durable de l’entreprise. Belle initiative éco-citoyenne de la part d’une grande entreprise…chez Magalli on est Fan !

 

Vous l’aurez compris, Magalli est une poule très active qui s’engage sur des projets porteurs de sens ! Décidemment, cette Magalli est vraiment dans le vent...

Vous aussi, vous avez un projet qui vous tient à coeur ? N’hésitez pas à nous en faire part sur collectivites@magalli.fr !

 

© La REcyclerie

 

Catégorie : La Communauté