Les 48 heures de l’Agriculture Urbaine – Quèsaco ?

19/04/2018
48h-agriculture-urbaine-affiche

Ce week-end auront lieu les 48 heures de l’Agriculture Urbaine. Une super initiative permettant de mettre en avant le développement de l’agriculture dans les villes. 

 

48 h agriculture urbaine# Qui participe ? 

Pour la 2ème année, plus d’une quinzaine de villes : Bordeaux, Lyon, Paris, Marseille… participent à cet évènement convivial rassemblant sur 2 jours plus de 100 000 citoyens Français & Belges. Une ville plus verte, grâce à la végétalisation des quartiers, pour un monde plus respectueux de l’environnement, c’est l’objectif des 48h de l’Agriculture Urbaine. 

 

# Quoi faire ? 

48 h de l'agriculture urbaineAu programme, ateliers, conférences, tables rondes, témoignages, évènements festifs divers et découvertes sur des sujets différents comme le retour de l’agriculture dans nos villes, les moyens mis en place (fermes verticales, autonomie alimentaire individuelle ou collective, aménagement nourricier de la ville) mais aussi le partage d’expérience de certains fervents adhérents à cette pratique.

Nature, prise d’initiatives et prises de conscience pour un monde plus vert, voilà les mots mis en avant pour cette édition 2018.

 

# Qui se cache derrière cette initiative ? 

La Sauge, c’est-à-dire la Société d'Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée, est une association ayant pour objectif d’inciter les personnes à consacrer davantage de temps à leur jardin afin de favoriser au mieux la transition écologique. Elle met aussi en avant le développement de « fermes productives et récréatives » pour accentuer la production de produits locaux issus de l’Agriculture Urbaine. Des ateliers et évènements sont effectués, tout au long de l’année, permettant la création de lien social tout en participant à la mise en avant de cet autre « mode de production participatif, collectif et joyeux » ! 

 

# Et Magalli dans tout ça ?

L’Agriculture urbaine, ça parle à Magalli ! les poules y ont toute leur place ! C’est pour cela que Magalli est partenaire de la Sauge. Et bonne nouvelle, ce week-end, Magalli sera présente à la Prairie du canal, qui ouvre de nouveau ses portes pour explorer toutes les possibilités de l’Agriculture Urbaine ! 

Rappelez-vous, en septembre dernier, une ferme écologique et éphémère s’était installée en plein cœur de Paris à la prairie du Canal, afin de dynamiser les espaces perdus de la ville et faire découvrir l’agriculture urbaine. 

N’hésitez pas à relire l’interview d’Antoine Devins, co-fondateur de La Sauge.

 

# Pour en savoir davantage : 

N’hésitez pas à regarder leur vidéo ou à faire un tour sur le site Internet de l’évènement.

48 h agriculture urbaine

© Crédits photos : La Sauge

Catégorie : Evénements & Actus