Magalli utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service.En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.

La poule Sussex

07/06/2019
Poule_sussex_-_bpa_2018_07_31_770x335pxl

Bientôt sur vos écrans avec le film Roxane, la poule Sussex est déjà chère au cœur des français, et ce depuis longtemps.

Magalli peut le constater tous les jours car sur le podium des poules Magalli, elle arrive en deuxième position après la poule rousse (sur les deux dernières années).

Mais avant d’aller la voir sur grand écran, vous feriez bien plus ample connaissance ?

Chez Magalli on apprécie cette poule pour sa ponte qui est régulière (environ 300 œufs bruns par an) mais aussi pour sa docilité et son caractère facile avec les enfants. De nature très curieuse, elle aime explorer les alentours et sera friande de petites gâteries (attention d’ailleurs à l’embonpoint qui n’est pas recommandé si vous souhaitez déguster de bons œufs frais)*. 

La poule Sussex n’est pas de nature agressive, elle aura même tendance à se laisser marcher sur les pattes si elle doit cohabiter avec des caractères plus forts qu’elle. Attention donc aux crêpages de crête si vous souhaitez apporter de nouvelles copines dans le poulailler de votre Sussex préférée.

Ses origines rustiques lui confèrent une bonne tolérance aux frimas de l’hiver ; mais en été veillez à bien lui fournir de l’eau fraîche et des endroits à l’ombre pour se cacher des rayons du soleil. 

Historiquement, cette race vient d’Angleterre où elle a été sélectionnée à deux fins, c’est-à-dire pour sa ponte mais aussi pour sa chair (on parle également de race mixte). Ses origines remontent au temps de l’invasion romaine. A cette époque, elle ne ressemblait pas tout à fait à la Sussex que vous connaissez aujourd’hui avec sa robe blanche herminée. D’après ce que l’on peut lire, son plumage était tacheté et plutôt brun/roux. Puis par le jeu de la sélection phénotypique pour laquelle les anglais se passionnaient à l’ère Victorienne, différentes lignées sont apparues avec des plumages très variés.

 

Bien que la plus répandue, la robe blanc herminée n’est donc pas la seule au dressing de la Sussex 😉.

Le standard français reconnait plusieurs plumages : blanc, blanc herminé noir, coucou, doré-saumoné, fauve herminé noir, gris argenté, rouge herminé noir, tricolore. 

D’un point de vue morphologique, la Sussex est une poule bien conformée, avec un dos large et plat, ses pattes sont blanches et comptent quatre doigts. Son corps est rectangulaire et plutôt musclé puisque comme on l’a vu précédemment, c’est une race mixte. Ceci lui a d’ailleurs valu d’être la star des marchés de Londres jusque dans les années 1940-1950 ; après quoi, sont apparues des souches plus spécifiques pour l’élevage de chair et des souches spécialisées pour la ponte. A cette époque, la viande de la Sussex était considérée comme la plus fine.

Maintenant que vous connaissez mieux la belle Sussex, Magalli ne peut que vous conseiller d’adopter cette poule car elle a tout pour elle ! Une belle poule au plumage bien fourni, plutôt rustique donc simple d’entretien et qui pond de bons œufs sains pourvu qu’elle soit nourrie avec un aliment complet et équilibré.

 

* Petit conseil Magalli : la Sussex étant une race qui peut prendre un peu d’embonpoint, il est conseillé de la nourrir avec de l’aliment complet plutôt que des mélanges de céréales qui apporteront trop d’énergie qui sera stockée sous forme de graisse…Et une poule grasse est une poule qui arrête de pondre…

Nous vous recommandons l'aliment pondeuse Bleu-Blanc-Coeur de Magalli

 

Catégorie : Ma poule