La poule soie, une poule unique en son genre, star des plateaux et des jardins

22/01/2021
Poules_soies

Blanche, noire, grise ou fauve… la poule soie se caractérise par sa huppe ébouriffée et la douceur de son plumage qui évoque la soie. Très séduisante et dotée d'une allure incomparable, elle ne passe pas inaperçue dans les jardins. Magalli vous en dit plus sur les raisons du succès de la poule soie : qui est-elle et quelles sont ses qualités ?

 

L'histoire de la poule soie, une poule pas comme les autres...

Race ancienne originaire de Chine, la poule soie est évoquée dès le XIIIème siècle dans les écrits de Marco Polo qui évoque « une poule au plumage soyeux comparable à la soie ». Elle devient quelques siècles plus tard, à partir de 1852, la vedette des poulaillers et des jardins d'ornement français. Elle était autrefois appelée nègre-soie en raison de sa peau noire et de son plumage aussi doux que la soie.

Comme de nombreuses autres races de poules, elle a pourtant bien failli disparaître face à l'industrialisation. Heureusement, grâce à ses qualités et à son apparence inimitable, la poule soie signe aujourd'hui un incroyable retour en force dans les poulaillers domestiques.

 

La poule soie, une très bonne amie pour toute la famille

La poule soie est bien plus qu'un simple animal d'ornement. C'est un animal de compagnie exceptionnel ! Et oui, la poule soie est une poule attachante, calme et câline. Elle se laisse facilement manipuler et apprivoiser, même par les enfants qui seront forcément conquis par cette poule aussi coquette que docile...

Mais la poule soie est avant tout une poule unique en son genre avec des caractéristiques bien particulières qui en font une poule très originale, découvrez ses caractéristiques :

Autre son plumage très duveteux et très doux aux couleurs variées, sa huppe ébouriffée lui donnant un air fier, la poule soie est reconnaissable à sa peau noire et à ses oreillons bleu turquoise.

Savez-vous également qu'à l'instar de la poule Faverolles et de la poule Houdan, la poule soie possède 5 doigts aux pattes ? 

Elle a également pour caractéristique de ne pas savoir voler (ce qui a l'avantage de limiter les tentatives de fugue...) en raison de son plumage très duveteux et souple. Par ailleurs, tout comme elle, les oeufs de la poule soie sont de petit calibre. Elle en pond en moyenne 3 par semaine (soit entre 100 et 150 oeufs par an), de quoi régaler toute la famille ! c’est une excellente couveuse et une mère admirable ! Elle acceptera même de couver les œufs de ses autres copines du poulailler parties explorer le monde.

 

La poule soie, star des jardins et des plateaux

La poule soie est une des stars des animaleries et des plateaux télé… Alors n'hésitez pas vous aussi à adopter cette magnifique boule de plumes comme Kylie, Neo ou Tori.  Elle saura vous rendre fier en ballade ou en déambulant dans votre jardin.

 poule soie poule de star

Le petit plus Magalli :

Pour entretenir son magnifique plumage, Magalli a concocté un Muesli spécial poule d’ornement : Les acides aminés et pigments naturels qu’il contient sont dédiés à la beauté de son plumage. Sans oublier, les graines concassées et les petits granulés pour un aliment complet et équilibré afin d’apporter à votre poule soie tout ce dont elle a besoin et répondre à la double attente : être belle et pondre de bons oeufs !

Nous vous conseillons également de bien entretenir sa litière et de ne pas hésitez à déposer un couvre-sol sur son parcours notamment en période humide. En effet, les pattes emplumées de la poule soie lui donne un air de star mais l’expose un peu plus à certaines maladies de peau… soyez donc vigilant… et offrez lui un tapis coco digne des plus grands festivals de cinéma, elle n’en sera que plus heureuse !

 

Ça y est, vous êtes tombé sous le charme de cette poule d’exception, alors courrez vite dans votre animalerie, c’est par ici

 

Catégorie : Ma poule