Magalli utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service.En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.

La poule Faverolles, une belle et grande poule à tête de hibou

31/03/2020
Bandeau_faverolles

Ses origines

Originaire d’Eure et Loire, la poule Faverolles porte le nom de la commune qui l’a vue naître. Elle est issue de croisements avec la poule Houdan (autre commune d’Ile-de-France située à 15km de Faverolles), et sa création débute vers les années 1870. Cependant, elle ne sera homologuée par la Société centrale d’aviculture qu’en 1930 ! notamment à cause de polémiques autour du standard de cette race.

Très bonne volaille de chair, elle servait au début du XXe siècle à alimenter la population de Paris toute proche.

 

 

Son apparence 

La poule Faverolles a une silhouette puissante et majestueuse avec sa taille XL et sa profusion de plumes de couleur marron clair et blanches ! Elle arbore ainsi fièrement de nombreuses fioritures telles que favoris, barbe, plumes aux tarses, 5 doigts sur des pattes courtes, et une crète simple. Ses favoris (plumes qui couvrent ses oreillons) lui ont valu d’être souvent surnommé « tête de hibou », qu’en pensez-vous ?

Le Coq faverolles, lui, n’a pas tout à fait le même coloris que la poule. C’est ainsi – chose rare chez les races de poules – qu’il est possible de sexer les poussins faverolles dès les 10 ou 15 premiers jours de vie grâce à une strie noire sur les plumes des ailes.

 

 

Son caractère et comportement au sein du poulailler

La Faverolles est une poule calme, docile et affectueuse qui s’adapte bien à la vie du poulailler. Vous apprécierez son très bon caractère, elle se laissera ainsi facilement apprivoiser par tous les membres de votre famille et ne nécessitera pas de clôture importante autour du poulailler.

Notez cependant que leur barbe et barbillons réduisant leur champ de vision, il faudra bien veiller à ce qu’elles s’alimentent correctement dans les mangeoires.

Enfin, leur profusion de plumes favorisant le parasitisme, n’hésitez pas à consulter notre article sur la prévention des parasites externes : https://www.magalli.fr/blog/article/comment-lutter-contre-les-poux-rouges-et-autres-parasites-externes/301

 

La Faverolles, la poule aux œufs… Roux !

La poule Faverolles est une pondeuse moyenne. Elle vous offrira environ 200 oeufs roux par an. Vous jouirez alors de ses oeufs de gros calibre pour cuisiner à votre guise de bons petits plats ou de bons desserts. 

Pour de bons œufs frais, pensez également à son alimentation à elle et favorisez un aliment complet et équilibré ! Magalli a tout prévu et vous présente des aliments parfaitement adaptés aux besoins de la poule Faverolles :

 

Aliments Magalli - Poule Faverolles

Envie de préserver une race de poule de tradition française ? envie d’une poule Faverolles ? contactez votre jardinerie/animalerie la plus proche pour qu’elle se la procure auprès de Magalli et retrouvez nos points de vente partenaire ICI

 

© Magalli - christophe-huchet.fr

 

Catégorie : Ma poule