Magalli utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service.En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.

La Houdan, une des plus anciennes races françaises

03/04/2020
Bandeau_houdan


Ses origines

 La poule Houdan est originaire des Yvelines et de l’Eure et Loire. Son existence est attestée sous le règne de Louis XIII (XVIIe siècle), mais son développement date du milieu de XIXe siècle. Autrefois très appréciée des rois, elle fût notamment servie à la cour de Versailles. Très demandées sur les marchés entre 1870 et 1890, elle fût malheureusement vite remplacée par des poules nécessitant moins d’entretien en élevage et s’engraissant plus rapidement. Les deux grandes guerres également portèrent préjudice à la Houdan qui faillit disparaître, mais cela était sans compter le travail du Houdan-Faverolles Club de France pour la pérennité de la race.

 

Son apparence

La poule Houdan jouit d’un physique hors du commun : son plumage noir caillouté de taches blanches, sa huppe fournie et sa crête double en forme de feuille de chêne permettent de l’identifier facilement. Ses barbillons sont rudimentaires et ses oreillons masqués. La Poule Houdan tout comme la poule Faverolles et la poule soie possède 5 doigts. Et vous appréciez-vous ce physique exceptionnel ?

 

Son caractère et son comportement

De nature très docile et calme, la Houdan est une poule attachante qui se laisse facilement attraper. Elle sera le compagnon idéal pour toute la famille !

Notez cependant que sa visibilité restreinte limite ses angles de vue et l’handicape dans la recherche de nourriture, il faudra donc bien veiller à ce qu’elles s’alimentent correctement dans les mangeoires.

Enfin, son plumage dense favorisant le parasitisme, n’hésitez pas à consulter notre article sur la prévention des parasites externes : https://www.magalli.fr/blog/article/comment-lutter-contre-les-poux-rouges-et-autres-parasites-externes/301

« Moyenne » pondeuse, elle pond entre 150 et 160 beaux œufs blancs de taille moyenne par an. De quoi régaler toute la famille !

 

Catégorie : Ma poule