La crête des poules, pas seulement un atout ornemental...

08/09/2016
Crete-poule

Les coqs et certaines poules ont au sommet de leur tête une crête. Généralement rouge, parfois pourpre ou noire, il existe des crêtes de différentes formes : crête simple, frisée, en pois, en noix, double, en corne... Magalli vous propose aujourd'hui d'en savoir un peu plus sur cet appendice charnu.

 

Quelle est la principale fonction de la crête ?

La première utilité de la crête serait d'indiquer l'identité sexuelle de son propriétaire. La crête du coq est plus volumineuse que celle de la poule et la poule est naturellement attirée par de grandes crêtes présentant une belle couleur rouge. Notez que les chapons, qui sont des coqs stérilisés, ne développent pas de crête.

 

Quelles sont ses autres fonctions ?

La crête révèle l'état de santé de la poule. Si la crête de Magalli change de couleur ou d'aspect, elle peut indiquer un problème de santé. Si vous observez des pustules, des croûtes ou encore une couleur plus claire ou plus sombre que d'habitude, surveillez votre poule : elle pourrait avoir besoin d'un traitement adapté.

 

Mais encore ?

La crête jouerait également un rôle dans la thermorégulation de l'animal. Elle permettrait en effet aux poules d'évacuer la chaleur, en période très chaude, sachant qu'elles ne transpirent pas. Quand le sang circule dans la crête, il est refroidi, ce qui fait de baisser la température de leur organisme.

 

Parce qu'elle n'est pas qu'une simple caractéristique esthétique, vous voilà désormais informés des différentes utilités de la crête de vos gallinacées ! 

 

© Magalli - christophe-huchet.fr

 

Catégorie : Ma poule