Comment protéger le poulailler des indésirables (souris, rats, mulots) ?

07/02/2017
Se-debarrasser-souris-rats-mulots-poulailler-magalli-770

Que venez-vous de voir roder au poulailler ? Un petite masse grise courir au milieu des poules ? Ce n'est sûrement pas un poussin, ni un petit oiseau de passage… C'est une souris ! Peut-être un rat ou un mulot d'ailleurs. Ces petites bêtes sont très prolifiques et il ne faut surtout pas tarder à agir si vous ne voulez pas qu'il y ait plus de rongeurs que de poules dans votre jardin ! Pas de panique, nous avons quelques astuces pour vous débarrasser des rongeurs de votre poulailler.

 

J'ai des souris, rats, mulots dans mon poulailler

Ces petits rongeurs aiment gambader près des poules et notamment près des mangeoires. Seulement voilà, en plus de manger les graines de vos Magalli, ces indésirables, véhiculent des maladies et attaquent les œufs et les poussins. Il faut donc trouver au plus vite une solution pour y remédier.

Avant toute chose, ne donnez jamais de poison en grains que vos poules pourraient aussi avaler, cela les tuerait… De plus, ces bêtes sont relativement intelligentes et comprennent que vous leur tendez un piège. Pour les avoir, pensez à changer les endroits de vos pièges, toujours sur le passage des rongeurs, et installez-les avec des gants que vous avez préalablement frottés dans la paille du poulailler pour éliminer votre odeur.

 

L'incontournable piège à souris

Pour commencer, vous pouvez installer quelques pièges à souris aux abords du poulailler tout en prenant soin de leur limiter l'accès aux graines des poules. Sans ça, les souris iront manger les graines de vos Magalli et ne viendront même pas sentir votre appât ! Pour augmenter vos chances, attachez vos pièges à souris pour qu'elles ne repartent pas avec. Si les rongeurs dont vous voulez vous débarrasser sont plus gros, cette technique risque d'être limitée, il faudra opter pour la seconde.

 

Le piège de la bouteille enterrée

Les rats et mulots arrivent à se tirer des pièges à souris. Pour s'en débarrasser, coupez la plus grande partie d'une bouteille en plastique que vous enterrez de manière à ce que les bords ne dépassent pas. Remplissez-la d'eau et laissez les indésirables tomber dedans, ils se noieront et vous n'aurez plus de problème. Autre solution : remplacez l'eau par de la nourriture et dès que la bestiole est tombée dans la bouteille, recouvrez-la pour éviter qu'elle n'en ressorte !

 

Le « plongeoir »

Rien de plus simple pour attraper les rongeurs encore vivants. Il vous faut un grand seau, un bâton de bois plat assez grand et stable pour qu'il puisse être posé contre le seau, un bâton plat légèrement plus petit que le diamètre de votre seau, et un dernier bâton rond de la taille du diamètre du seau.

 Piège à souris proposé par le blog SlydventurePlacez le premier bâton contre le seau. Celui-ci mènera la souris jusqu'au sommet du seau. Enfoncez le bâton rond horizontalement jusqu'aux 3/4 de la hauteur du seau. Posez le petit bâton plat de manière adjacente sur le bâton rond et aligné avec le premier bâton. Vous n'avez plus qu'à mettre quelques grains de maïs sur le bout du petit bâton plat et une dizaine de centimètre d'eau en fond du seau. Le rongeur va monter en haut du seau et essayer de se rendre jusqu'aux graines de maïs situées à son extrémité, mais il tombera au fond du seau avant d'avoir pu l'atteindre et ne noiera d'épuisement !

 

En espérant que ces astuces vous aident à éradiquer les rongeurs qui rodent dans votre poulailler. N'hésitez pas à également partager vos astuces !

Et sinon, il y a aussi votre poule, elle sait se défendre !

L'image du "plongeoir" est issue du blog de Slydventure

Catégorie : Trucs & astuces