Comment aider Magalli à réussir la reprise de sa ponte ?

22/01/2021
Oeuf-poulailler

Est-il nécessaire de vous rappeler que pour avoir des poules en bonne santé et des œufs de bonne qualité, l'alimentation de vos poules doit être adaptée à leurs besoins nutritionnels ? Magalli a ce qu’on appelle un besoin de production. Dans le cadre de la ponte, il représente les apports alimentaires nécessaires à la ponte régulière avec des besoins conséquents en protéines pour l’œuf et en calcium pour la synthèse de la coquille notamment. Il est donc important pour que votre Magalli puisse commencer un nouveau cycle de ponte, de lui apporter tous les nutriments dont elle a besoin afin qu’elle ne puise pas trop dans ses réserves corporelles au détriment de son bien-être.

Commencer par un aliment bien-être pour un effet « détox » au sortir de l’hiver

Pour affronter les frimas de l’hiver... et les excès des fêtes, Magalli a dû puiser dans ses réserves et risque de se trouver bien fatiguée à l’heure de reprendre un rythme régulier de ponte. De plus, le foie de Magalli est fortement sollicité lors de la ponte pour assurer le transfert de nutriments vers l'oeuf.

Il est donc important de stimuler son système hépatique car un foie fatigué et encombré peut retarder la reprise de ponte.

Magalli n'est pas fan des infusions... mais ne dira pas non à un aliment détox après les fêtes !

Ainsi pour une action détox et le bien-être de vos poules, proposez-leur un aliment complet Magalli Poule Santé + en substitue de leur aliment habituel pendant 8 jours toutes les 6 semaines, à raison de 130g/jour et par poule.

Les bons aliments pour de bons œufs frais maison

L’apport d’un aliment complet vous garantit de combler tous ses besoins. Grâce à leur présentation spécifique, les aliments complets Magalli Pondeuse Bleu-Blanc-Coeur, Pondeuse Bio et Spécial ornementales , apportent le calcium particulaire qui est indispensable à votre poule pour garantir une belle coquille sans dégrader le squelette de votre petite cocotte. Car on ne le sait pas toujours, mais une partie du calcium utilisé pour la synthèse de la coquille provient des os de votre petite cocotte !

De même, le niveau protéique des aliments complets Magalli assure un apport suffisant pour la ponte quotidienne d’un œuf pour les plus travailleuses ;-). Enfin, les huiles essentielles qu’ils contiennent apportent un soutien au métabolisme et au système digestif de votre petite caqueteuse qui a fort à faire avec la production de tous ces œufs !

Une alimentation variée pour Magalli

Notez que les céréales bien que très appétissantes pour les poules, si elles sont apportées seules, entraineront une carence en protéines et votre poule, après avoir donné de sa « personne », arrêtera certainement de pondre si vous ne remédiez pas à cette carence. De plus, les céréales riches en énergie (par exemple le maïs), peuvent entrainer un dépôt de graisse chez la poule et une poule un peu grasse risque de s’arrêter de pondre… Enfin, nous ne le répèterons jamais assez, mais la coquille est principalement constituée de calcium et pour garantir sa qualité, la poule exporte jusque 2g de calcium, ce qui est conséquent pour un petit animal !! Faites donc bien attention à mettre à disposition de vos poules du calcium sous forme particulaire. Bien évidemment, Magalli y a pensé dans ses Muesli, où le calcium est présent sous forme de carbonate de calcium semoulette (semblable à de petits cailloux). Si vous donnez des granulés à vos poules de compagnie, vous pouvez compléter leur alimentation par des coquilles marines concassées.

Pour aider Magalli à reprendre sa production d’œufs, n'hesitez pas à lui fournir des restes carnés et des aliments riches en énergie : ils seront immédiatement recyclés en bons œufs frais. Alors ne mégottez pas : croûtes de fromages, gras de jambon et têtes de crevettes, autant de petits régals pour Magalli et l’assurance d’une reprise de ponte soutenue ! ...

A condition bien évidemment de lui apporter toujours un aliment complet et équilibré qui lui apportera toute l’énergie et les besoins nécessaires pour reprendre sa ponte et garder la forme. Les recettes des Muesli Magalli, formulées sous contrôle vétérinaire, sont étudiées pour garantir la qualité de l’alimentation et la fréquence de ponte.

Un nid douillet pour Magalli

Une dernière chose et pas des moindres, offrez à Magalli un confort maximum pour qu’elle se sente bien et retrouve avec plaisir son nid pour une ponte régulière.

Alors pensez à nettoyer, balayer, astiquer pour que le poulailler soit bien propre grâce à la gamme hygiène du poulailler de Magalli. Déposez ensuite une litière à l'intérieur du poulailler, mais aussi aux abords pour garder les pattes de Magalli bien au sec et assurer son confort. Magalli n'est pas une grande actrice, mais elle a tout de même le droit à son tapis rouge pour monter les marches de son poulailler.

En effet, Magalli aime être au calme et s'installer confortablement au moment de la ponte. Le nid doit être propre sinon Magalli cherchera un autre lieu plus à son aise et il vous faudra alors partir à la chasse aux œufs avant la saison de Pâques… En effet, Magalli n'est pas une grande actrice, mais elle sait y faire côté caprice de star...

Pour montrer à Magalli où pondre son œuf, vous pouvez également y déposer un œuf factice, le subterfuge est un véritable aimant à poule et motivera peut-être votre gallinacé préféré à reprendre le chemin de son nid.

 

Si malgré tout cela votre poule ne pond toujours pas... faites preuve de patience ! Certaines ont besoin de temps pour vous livrer leur cadeau gourmand 😉

 

Catégorie : Ma poule