Ambassadeur Magalli : Rencontre avec Aurélie, fondatrice de Cocott'arium

25/11/2021
Blog_-_cocott_arium

Crédit: Cocott'Arium

Bonjour Aurélie. Pour commencer, peux-tu te présenter et nous présenter rapidement le projet Cocottarium ?

Je suis Aurélie, fondatrice de Cocott'Arium. Je suis architecte d’intérieur de formation et passionnée par la réinvention de nos modes de vie pour demain. C’est dans cette perspective qu’est né le projet Cocott’arium.

Cocott’arium est un poulailler collaboratif et innovant. Ludique et pédagogique, il propose de valoriser vos déchets en oeufs frais produits localement grâce aux poules. Véritable démonstrateur de l’économie circulaire, ces oeufs sont disponibles gratuitement dans les commerces de proximité pour relancer l’activité locale Clé en main, l’entretien des poulaillers est assuré par du personnel en insertion professionnelle.

Virginie, présidente du World Clean Up Day et engagée sur les sujets de la transition écologique, a rejoint l’aventure Cocott’arium un an et demi après sa création en tant qu’associée. Audus Houehou, étudiant à l’ESI, nous a également rejoint dans l'aventure en alternance.
Mais il ne faudrait surtout pas oublier un être sans lequel tout cela ne serait pas possible : Monique, une cocotte urbaine révolutionnaire ! Monique est notre ambassadrice et la Présidente de l’union des Cocottes urbaines oisives et épanouies.

 

Quelles ont été les évolutions du projet depuis sa création ?

Depuis sa création, le Cocott’arium s’est déployé dans les régions de l’Ile de France jusqu’à la Normandie.La création d’une nouvelle offre de poulailler a permis d’adresser différents typologies d’espaces, que ce soit les parcs urbains, les écoles mais aussi les entreprises.

Nous avons également déployé une box éducative à destination des enfants concernant les sujets de la transition écologique.

 

Combien de personnes sont impliquées dans le projet ?

Cocott’arium comptabilise 15 sites à ce jour qui sollicitent différents types d’acteurs :

  • les Habitants : 150 personnes impliqués dans l’entretien des poulaillers ( à l’échelle de 5 sites ) ce qui représentent 5 000 personnes touchées par les actions Cocott’arium au sein de ces villes
  • les Structures en insertion : 5 personnes mobilisées
  • les Entreprises : 4 sites qui impactent 4 500 personnes environ et qui mobilise 50 personnes au total
  • les Ecoles : 4 sites ce qui représente 1 800 étudiants et 15 encadrants

 

Pourquoi avoir choisi Magalli pour vous accompagner dans votre projet ? Quest-ce qui vous plait particulièrement chez nous ?

Magalli fait parti des acteurs avec lesquels nous travaillons depuis longtemps. Nous lui faisons pleinement confiance car Magalli assure une vraie traçabilité et une vraie sécurité sanitaire grâce au programme de vaccinnation des poules que nous installons dans nos Cocott’arium.

Mais nous travaillons également avec des éleveurs de poules qui souhaitent apporter une alternative à la fin de vie de leurs poules en leur permettant de couler des jours tranquilles au sein des Cocott’arium.

 

Avec combien de poules travaillez-vous au quotidien ? Quelles sont les races de poules préférées des personnes qui simpliquent des les projets de poulailler collectif ? Ont-elles un prénom ?

Nous avons 70 poules oisives et épanouies au sein de Cocott’arium actuellement. Nous proposons des races de poules qui cohabitent bien entre elles comme les poules Azur, Noirans, Grise Cendrée, Sussex et Rousse.

Elles possèdent toutes un caractère qui leur est propre ce qui les rend si intéressantes et attachantes.

Les noms sont attribués au poules par les habitants des villes et collaborateurs d’entreprises.

Un moment agréable intergénérationnel qui permet à chaque personne de se sentir plus investie dans la démarche.

 

Que mangent vos poules Magalli ? Ont-elles un produit préféré ?

Les poules Magalli sont nourries avec l'aliment complet Magalli Poule Pondeuse BIO alterné avec l'aliment complet Magalli Poule Santé+ qui permet aux poules de suivre le programme nutritionnel recommandé par Magalli.

 

Quels sont vos futurs projets avec Cocottarium ?

Notre objectif étant de redéfinir la ville de demain en recréant des espaces de rencontre et de partage favorisant le lien social. Redessiner le paysage de nos villes en y intégrant du vivant à travers le végétal et lanimal.

Et pour cela nous souhaitons changer d’échelle et nous étendre au delà des frontières de l’Ile-de-France en recréant des boucles locale de production.

 


C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, Cocott'arium a besoin de vous et de votre soutien en contribuant à sa campagne de financement participatif disponible dans le lien ci-dessous :  https://bluebees.fr/fr/project/917-cocottarium

 Le site de Cocott'Arium : https://cocottarium.fr/

Catégorie : Nos ambassadeurs