Poule dans jardin

5 astuces pour rendre vos poules heureuses

Vos poules de compagnie vous accompagnent dans votre quotidien et vous vous demandez comment les rendre heureuses ?  
Alors, voici nos 5 astuces pour rendre vos poules heureuses !  

Astuce n°1 : Bien nourrir vos poules 

Les poules sont de grandes gourmandes et ne manqueraient pour rien au monde le moment du repas. Distribuer de bons aliments au quotidien est donc une façon de rendre heureuse votre poule. Les poules apprécient l’aspect de leur repas, elles raffolent particulièrement de la présentation de l’aliment pour poules sous forme de muesli. Les mueslis sont des aliments complets et équilibrés très gourmand. Concoctés comme des recettes appétissantes pour vos poules, ils sont composés de céréales concassées, de flocons, de granulés et de calcium particulaire. De quoi transformer chaque repas en véritable régal pour vos poules adorées. 
Vos poules pourront également apprécier quelques friandises de temps en temps pour varier leur alimentation quotidienne. Les friandises Magalli sont aussi un bon moyen pour créer du lien avec elles. En effet, le meilleur moyen pour gagner en complicité avec sa poule, c’est de bien la nourrir. Et n’oubliez pas que ce qui rend votre poule la plus heureuse, c’est votre compagnie 😉  

Astuce n° 2 : Une copine pour votre poule 

Votre poule adore votre compagnie, mais apprécie également la compagnie d’autres poules ! Une poule peut vivre seule, mais elle s’ennuiera plus vite que si elle cohabite avec plusieurs poules dans le poulailler. Nous vous conseillons donc d’adopter au moins deux poules. Cependant, il n’y a pas de limite, plus vous adoptez de poules, plus vos poules seront heureuses de partager leur quotidien avec plein de copines 😊  

Tout de même, vos poules auront besoin d’espace dans le poulailler, car même si une poule est sociable, elle aime aussi être tranquille…surtout lorsqu’elle pond son œuf. Dans le cahier des charges de l’agriculture biologique, 1 m² permet d’accueillir 6 poules. Pour le parcours du poulailler, il faudra tout de même minimum 10 m² par poule pour la rendre heureuse. 

Astuce n°3 : Des poules dans le jardin 

Un moyen indéniable pour rendre vos poules heureuses, est de leur offrir la liberté de se promener r dans votre jardin. En effet, vos poules adorent être dans leur poulailler et ne renieront jamais le confort de leur maison, mais de temps en temps, elles apprécient également de pouvoir gambader dans votre jardin et en explorer les moindres recoins. Et vous serez les premiers à en profiter, en assistant à un véritable défilé de poules à la maison ! En plus, une poule est curieuse, vous pourrez donc la surprendre en train de vous espionner par la fenêtre de la maison 🏡 
Et ne vous inquiétez pas, le soir, vos poules rentreront tout naturellement dans leur poulailler.   

Astuce n° 4 : Un poulailler équipé pour vos poules 

Les poules aiment se divertir au quotidien et elles raffolent des petits éléments que vous pouvez ajouter au poulailler. En effet, à part quand elle couve, quand elle pond ou quand elle dort, une poule n’est jamais statique dans son poulailler. Elle a besoin de bouger, de voler, de se suspendre. Pour la distraire, vous pouvez installer un perchoir dans le poulailler, cela lui permettra de prendre de la hauteur et pouvoir observer l’environnement autour d’elle. D’autres équipements peuvent être ajoutés, comme un pot à picorer, une échelle, une souche d’arbre ou bien une tête de tournesol ! La tête de tournesol est la friandise idéale pour distraire vos poules, vous pouvez la poser directement sur le sol ou bien la suspendre pour donner un petit défi à vos poules. 

Astuce n° 5 : La sécurité amène la sérénité  

Une poule heureuse est une poule qui n’est pas stressée. Elle a donc besoin de vivre dans un environnement paisible et sécurisé. Pour cela, la maison de votre poule doit être optimisée afin d’éviter au maximum les attaques de prédateurs. En effet, une poule heureuse n’apprécie pas la visite de Maitre Renard et comparses ! Pour rendre votre poule heureuse, il faut donc régulièrement vérifier l’état du poulailler de vos poules. À commencer par vérifier la présence de potentiels trous dans le grillage du poulailler ou des trous directement dans le sol. Pour protéger vos poules des oiseaux, il faudra également installer une protection au-dessus du poulailler.  
Enfin, pour sécuriser votre poulailler et avoir des poules sereines même quand vous partez en week-end, vous pouvez équiper la maison de vos poules d’un portier automatique ! Il permet d’ouvrir les portes du poulailler le matin, et de les refermer lorsque la nuit tombe. 

Et vous avez-vous des astuces qui rendent vos poules heureuses ? Partagez-les-nous sur les réseaux sociaux de

Publié le 03/02/23

Partager :