Magalli utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service.En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.

FAQ / La santé de Magalli

Retour à la liste des FAQ

Contre quelles maladies Magalli est-elle vaccinée ?

Magalli très soucieuse de sa santé a reçu un programme complet de vaccination chez son éleveur. Elle est protégée contre les principales affections touchant son espèce (la maladie de Marek, la BI, Coccidiose, la maladie de Newcatstle, la LTI, l’encéphalomyélite, la maladie des œufs mous, la variole, salmonelles, vermifuge). Donc plus besoin de revacciner Magalli par la suite !

En enregistrant votre poule sur www.magalli.fr vous accèderez à son carnet de vaccination.

Faut-il que je vermifuge Magalli ?

Magalli est vermifugée chez son éleveur, au 105ème jour. Elle est donc vermifugée avant d’arriver dans son nouveau foyer.

A titre préventif, il est conseillé de la vermifuger une fois par mois avec un produit naturel. Pour cela, vous avez la possibilité d’utiliser l’aliment Santé + : https://www.magalli.fr/alimentation/sante-plus/250. Grâce à ses actifs végétaux, l’aliment santé + contribue à une bonne gestion du risque parasitaire interne, une bonne gestion du risque parasitaire externe ainsi qu’un bon fonctionnement hépatique.

Magalli se met également « Opti’Soins » pour vos poules préférées grâce à ses 6 produits permettant à Magalli de faire face à la plupart des désagréments touchant les poules et ainsi rester au top de sa forme !

Ma poule a la diarrhée que faire ?

Magalli n’est pas dans son assiette - ses fientes sont liquides - cela peut être dû à un excès de légumes ou d’herbes fraiches. Donnez-lui un aliment équilibré Magalli si ce n’est pas déjà fait et interdisez-lui pendant quelques jours les légumes ou épluchures crues. Elle devrait se remettre en état rapidement.

Si cela ne lui passe pas, Magalli est peut-être malade, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui trouvera un traitement adapté.

Faut-il traiter ses poules avec des anti-parasites ? Si oui lesquels ?

Contre les parasites, rien ne vaut la prévention ! Entretenez correctement le poulailler de Magalli, lavez-le à l'aide des 3 produits d'entretien Magalli, renouvellez l'opération tous les 3 mois, et surveillez l’apparition éventuelle de poux rouges (minuscules, souvent cachés au bout du perchoir, dans les recoins, à l’angle des nids…) ou de vers digestifs (ils sont parfois visibles dans les fientes de Magalli, et ressemblent à des spaghettis. Si Magalli n’est pas allée chez l’italien du coin la veille et que vous observez ces longs vers blancs, ce sont des Ascaris).

Demandez conseil à votre vendeur en animalerie, il saura vous diriger vers des solutions vermifuges (contre les vers digestifs) ou antiparasitaires (contre les poux rouges).

Consulter le chapitre « Prendre soin de Magalli » dans le Guide d’élevage. 

Ma poule a des tiques, parasites que faire ?

Les poules sont très sujettes aux parasites comme les tiques, les poux rouges. Pour vous en débarrasser lavez le poulailler (utilisez les 3 produits d'entretien Magalli), changez la paille et les copeaux du nid, grattez les angles et passez une lasure.

Choisissez ensuite un anti-parasites adapté à votre poule, n’hésitez pas à vous rapprocher des jardineries ou points de vente près de chez vous qui pourront vous aiguiller sur les bons produits.

Ma poule perd ses plumes. Est-ce normal ?

La première année, Magalli, jeune et pimpante, se pavane dans un costume de plumes flambant neuf : elle le gardera presque un an puis le remplacera peu à peu, plume par plume, parfois sans même que vous vous en rendiez compte.

 Les années passant, la perte de plume (que l’on appelle la mue) peut être plus spectaculaire : Magalli perd toutes ses plumes en quelques jours, et la voilà presque nue, comme un poulet prêt à rôtir. Honteuse de révéler ainsi son corps à toute la basse-cour, Magalli se fait plus discrète, cherche les coins sombres où se cacher et, bien sûr, ne pond plus d’œufs (elle doit concentrer toute son énergie pour se refaire un costume digne de Magalli).

Heureusement la repousse est rapide et, dès que Magalli sera de nouveau vêtue convenablement, les œufs reviendront garnir les nids douillets.

Pour aider Magalli à passer ce cap difficile, inutile de l’emmener faire du shopping, elle se fabrique son costume elle-même (de toute façon, les magasins de vêtements, Magalli n’aime pas ça. Même pour les Soldes). Par contre, vous pouvez l’aider en lui fournissant tout le nécessaire pour refaire son costume : soyez généreux avec les restes de viande ou de poisson, riches en protéines, qui lui permettront de se refaire son costume de diva dans les meilleurs délais.

Savez-vous que l’aliment complet Beau Plumage est particulièrement adapté en période de mue ? En effet, équilibré et complet, il contient aussi des acides aminés souffrés, qui aideront votre Magalli à se refaire une beauté. Retrouvez plus d’explications sur l’aliment complet Beau Plumage ici.

Une question
en +Question-icon-black

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?
Posez-la nous directement via la boîte à questions