Magalli utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service.En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.

FAQ / La ponte de Magalli

Retour à la liste des FAQ

A quel âge une poule pond-t-elle son premier œuf ? Je n’ai toujours pas d’œuf est-ce normal ?

Bien qu’elle soit arrivée dans sa nouvelle maison depuis plusieurs semaines votre Magalli ne pond pas. Vous attendez avec impatience les fameux œufs maison dont vous rêvez depuis si longtemps, mais toujours rien, Magalli en a décidé autrement !

Vous vous demandez donc quand apparaîtra l’œuf merveilleux !

Nous vous recommandons tout d’abord d’enregistrer votre poule Magalli sur le site internet pour connaître son âge.

Il faut savoir qu’une poule pond à l’âge de 20 semaines, mais il s’agit seulement d’une moyenne. Certaines races pondront leurs premiers œufs dès 17 semaines, alors que d’autres, moins pressées, vous régaleront de leur production après 25 semaines d’âge.

Si vos poules sont bien nourries (de préférence avec l’aliment Complet Magalli Magalli Bleu-Blanc-Cœur votre poule ne devrait pas tarder à pondre, patientez encore quelques semaines et vous aurez de quoi vous régaler !

En hiver Magalli se repose et arrête de pondre en grande partie à cause de la faible luminosité ! Cependant certaines n’ont pas froid aux œufs et continuent de pondre même en hiver ! C’est le cas notamment de la poule Faverolles ! En général, Magalli ne fait pas la difficile les premières années, mais après avoir soufflé sa troisième bougie, elle s’accordera une pause lorsque les jours sont les plus courts. Plus Magalli prendra de l’âge, plus cette pause sera longue, jusque deux mois par an, souvent de fin Novembre à fin Janvier.

Combien d’œufs ma poule peut-elle pondre par an ?

Les poules ne sont pas toutes égales en matière de ponte. La quantité d’œufs pondus par an varie en fonction des races et de l’âge :

Les championnes de la ponte autrement appelées les poules pondeuses pondent environ 300 beaux œufs par an (Environ 60-65 g l’œuf).

Les poules ornementales sont beaucoup plus célèbres pour leurs beaux atours que leur ponte. En effet ces belles pondent un peu moins que les pondeuses, entre 100 à 250 œufs par an de calibre petit à moyen. Cela ne change en rien le goût !

Les races de tradition française sont quant à elles un bon compromis entre la ponte et l’esthétisme, environ 200 œufs par an de calibre moyen à gros !

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Ma poule a-t-elle besoin d’un coq pour pondre ?

Non Magalli n’a pas besoin d’un coq pour pondre, elle pond naturellement à partir de 20 semaines. Par contre si Magalli veut des petits poussins il lui faut un coq Magalli pour féconder ses œufs !

Ceci dit, qui dit coq dans la basse-cour ne dit pas poussin dans les œufs ! Pour que le poussin se développe, il faut que Magalli couve ses œufs. N’ayez donc aucune crainte de manger les œufs même en présence d’un coq : si l’œuf n’a pas été couvé, nulle chance d’y trouver le moindre poussin.

Par contre, si à votre retour de week-end vous trouvez Magalli clouée au nid, ne consommez pas ses œufs tout chauds, vous auriez surement une (mauvaise) surprise en voulant faire votre omelette du dimanche soir.

Une astuce très simple pour vous assurer qu’aucun habitant ne réside dans votre l’œuf : placez l’œuf devant une source lumineuse forte (une simple ampoule nue suffit) et plongez la pièce dans le noir. Si un poussin s’est développé dans l’œuf, vous observerez au centre de l’œuf, accroché au jaune de l’œuf, un petit point rouge entouré de vaisseaux sanguins : ce sont les premières cellules du poussin

Ma poule a pondu un drôle d’œuf, est-ce normal ?

Parfois, Magalli pond un drôle d’œuf : tout mou, énorme, tout petit, cabossé, tout pâle ou ovoïde. Dans tous les cas, si la coquille n’est pas fêlée, il reste comestible, régalez-vous ! Vous pouvez télécharger notre guide d’élevage pour avoir plus d’information. 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre article du blog.

Peut-on consommer les premiers œufs de nos poules ? On indique parfois que l’on ne peut pas les consommer le 1er mois.

Les œufs de nos poules Magalli sont consommables sans restrictions dès le premier jour sous réserve qu'elle n'ait pas reçu de traitement médicamenteux en animalerie. Nous vous conseillons de vous rapprocher de l'animalier qui vous a vendu votre poule.

Vous pouvez vous assurer que ce sont bien des Magalli grâce à leur bague à la patte.

D’ailleurs n’hésitez pas à enregistrer votre Magalli sur notre site, vous accéderez ainsi à son livret de famille et carnet de vaccination, mais aussi à notre Petit guide de l’éleveur amateur Magalli !

 Pour enregistrer votre poule, c’est ici.

Quelle est la durée de ponte d’une poule ? Pendant combien de temps pond une poule ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu mais on considère qu’une poule pond beaucoup jusqu’à ses 3 ans. Au-delà, sa ponte décroît de 20% chaque année, jusqu’à s’arrêter complètement vers 8 ans. Même si elle ne pond plus, Magalli reste tout aussi efficace pour recycler les restes de table !

Comment faire pour que ma poule reprenne la ponte après l’hiver ?

Les premières fleurs s’épanouissent dans la pelouse, les températures remontent doucement et les oiseaux chantent ? C’est le début du printemps et la promesse des beaux jours qui reviennent ! Magalli le sentait venir : elle a tout préparé. Les futurs œufs ont commencé à se développer, et les premiers à venir ne vont pas tarder. Pour aider Magalli à reprendre sa production d’œufs, vous pouvez l’aider en lui fournissant des restes carnés et des aliments riches en énergie : ils seront immédiatement recyclés en bons œufs frais. Alors ne mégottez pas : croûtes de fromages, gras de jambon et têtes de crevettes, autant de petits régals pour Magalli et l’assurance d’une ponte printanière soutenue !

L’aliment complet Magalli Pondeuse Bleu-Blanc-Cœur apportera tout l’énergie et les besoins nécessaires à Magalli pour reprendre sa ponte. Sa formule est étudiée pour garantir la qualité de l’alimentation et la fréquence de ponte.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article de notre blog.

Une question
en +Question-icon-black

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?
Posez-la nous directement via la boîte à questions