Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les gallinacées

25/05/2021
Gallinacees

© Magalli - christophe-huchet.fr

Connaissez-vous bien votre Magalli ? En quoi est-elle différente des autres animaux ?  Qui de l’œuf ou de la poule est arrivé en premier ? Nous avons enfin la réponse ! 

# Magalli a-t-elle déjà eu des dents ? 

Eh oui ! L’ancêtre de Magalli, ou plutôt le dinosaure archéoptéryx avait des dents. Il vivait sur Terre il y’a 150 millions d’années. Pour compenser ce manque de dents, il est important de laisser à disposition des petits cailloux que Magalli va ingérer et qui permettront de broyer la nourriture dans son jabot. Les autres caractéristiques de la poule n’ont pas tellement changé. Elles sont restées ovipares (les petits naissent dans les œufs), se tiennent sur leurs deux pattes et la peau de leurs pattes est recouverte d’écailles. 

# Ne vous méprenez pas, Magalli voit tout ! 

La poule entend bien ce qui se passe autour d’elle mais comme de nombreux oiseaux, elle n’a pas un odorat très développé. Elle distingue, cependant les saveurs des aliments. Elle ne possède pas de récepteurs pour les aliments épicés. Magalli ne souffrira pas d’une mauvaise blague pimentée. 

En revanche, sa vue est bien meilleure que celle des humains. Elle voit des objets plus petits, plus lointains, et des couleurs que nous ne percevons pas, comme l’ultraviolet. 

Magalli est la reine du cache-cache, elle trouvera tous les vers la première ! 

# Magalli n’est pas une poule mouillée… mais elle n’aime pas la piscine !

Magalli n’aime pas la pluie, son plumage n’est pas imperméable comme les canards. Alors n’oubliez pas de lui laisser un abri à disposition lorsque la pluie fait rage. Pour qu’elles soient bien au sec à l’abri des intempéries. 

# Magalli aime prendre de la hauteur

Vous l’aurez remarqué, Magalli aime bien se percher. A l’état sauvage, les poules se perchaient dans les arbres pour se protéger des prédateurs. Magalli a conservé cet instinct et aime avoir son perchoir près d’elle pour tout observer et se sentir en sécurité. 

# Qui de l’œuf ou la poule est arrivé en premier ? 

Ah ! Enfin une réponse. Vous avez sûrement déjà participé à ce débat, si ce n’est pas le cas, vous avez encore le temps avant de lire la réponse ! 

Les premiers œufs ont existé bien avant les gallinacées. Les plus vieux fossiles d’œufs retrouvés datent d’environ 190 millions d’années, et ils venaient des dinosaures. Jusque là nous sommes tous d’accord. 

Les poules ne sont pas venues d’œufs de poule, mais d’un autre animal. À la suite de mutations génétiques, c’est devenu un gallinacé tel qu’on le connait… !

Alors convaincus ? On vous laisse poursuivre le débat 😉

Catégorie : Ma poule