Magalli utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service.En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.

La recette de la crème renversée et son caramel au beurre salé

24/03/2020
Creme_renversee_caramel_au_beurre_sal__blog

La crème renversée... voici une recette bien de chez nous (la Bretagne) avec son caramel au beurre salé. un vrai retour à l'enfance, une madeleine de Proust, hummm, on s'en régale déjà !

 

Pour : 6 personnes

Préparation : 10 mn - Cuisson : 25 à 30 mn

 

Les ingrédients :

Pour la crème :

  • 4 oeufs
  • 1/2 litre de lait
  • 125 g de sucre
  • 1 gousse de vanille

 

Pour le caramel au beurre salé :

  • 160 g de sucre en poudre
  • 80 g de beurre demi-sel
  • 20 cl de crème liquide
  • 2 pincées de fleur de sel

 

La préparation :

1. Commençons par le caramel au beurre salé. Mettre le sucre dans une casserole et le chauffer à feu moyen à doux. pendant ce temps faire chauffer la crème liquide et réserver.

2. Quand le sucre s'est transformé en un liquide ambré bien homogène - le caramel - (environ 3-4 mn), retirer la casserole du feu et ajouter petit à petit la crème liquide encore chaude en remuant vivement. Attention aux projections!

3. Puis, quand il n'y a plus de bouillon, ajouter le beurre et 2 pincées de fleur de sel, puis remuez jusqu'à l'obtention d'une crème homogène.

4. Verser une bonne cuillère à soupe de caramel dans chaque verrine et réserver au frais (pour une bonne prise du caramel au beurre salé, vous pouvez placer vos verrines, quelques minutes au congélateur).

5. Ensuite, mettons-nous à la préparation de la crème. Casser les oeufs entier dans un saladier, ajouter le sucre en poudre et blanchir les oeufs en fouettant quelques minutes.

6. Porter le lait à ébullition avec les gousses de vanille fendues en deux, gratter les graines et laisser infuser 15 mn.

7. Verser la préparation sur les oeufs blanchis. Bien remuer au fouet, puis verser la préparation encore chaude dans les verrines, sur le caramel.

8. Remplir un plat creux d'eau chaude, y déposer les verrines et enfourner à 180°C dans un four préchauffé.

9. Laisser cuire entre 25 et 30 minutes, puis réserver au frais jusqu'au moment de servir.

 

Bonne dégustation!

l'équipe Magalli  

 

d'après une recette de Monique Bobon

Crédit photo : Bertrand Duquenne

Catégorie : Mes oeufs