Ma recette de crème brûlée à la vanille

14/03/2017
Creme-brulee-dessert-oeufs-magalli-770.jpg

Votre Magalli ne s'arrête plus de pondre et vous avez bien l'intention de profiter de ses bons oeufs frais. Étant gourmand, il vous faut une recette de dessert qui utilise beaucoup d'oeufs. Nous avons la solution : il vous faudra 4 jaunes d'oeufs pour 4 personnes pour réaliser la recette originale de la crème brûlée. Gardez les blancs d'oeufs, ils pourront servir à confectionner des meringues par exemple !

Nombre de parts : 4
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour la crème brûlée

  • 1 gousse de vanille
  • 4 jaunes d'oeufs Magalli
  • 60 g de sucre
  • 4 cs de cassonade
  • 40 cl de lait
  • 10 cl de crème fraîche

 

Préparation de la crème brûlée

1

Préchauffez votre four à 140-150°C (th.4). Battez énergiquement dans un saladier les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.


 2

Ouvrez la gousse de vanille en deux, retirez-en les graines et mettez-les dans le mélange précédemment obtenu. Versez ensuite la crème fraîche et le lait en fouettant.


3

Répartissez la préparation dans des ramequins suffisamment larges et faites cuire au bain-marie pendant 25 à 30 minutes. L'astuce, pour éviter que l'eau ne soit en ébullition, consiste à poser du papier journal au fond du grand plat, sous les ramequins. À la sortie du four, laissez refroidir les crèmes et réservez-les au frais.


4

Caramélisez le dessus au moment de servir. Pour cela, saupoudrez de cassonade et utilisez un chalumeau de cuisine. Si vous n'en avez pas, passez les crèmes sous le grill du four en surveillant.

Catégorie : Mes oeufs