Prendre soin du palais de Magalli en luttant contre les poux rouges

29/03/2021
Mise_en_situation_poulailler

Au retour des beaux jours, et plus précisément lorsque les températures nocturnes dépassent les 5°C, les poux rouges s’activent. 

Mais qui sont les poux rouges ? Le pou rouge est un acarien hématophage. Il se nourrit du sang des oiseaux, et notamment de celui des poules.  D’une taille de 1 mm, il doit son nom à la couleur du sang dont il est gorgé, mais seulement 22% des poux rouges… sont rouges ! Les poux rouges ne vivent pas sur les poules, mais les attaquent à la nuit tombée. Ils craignent la lumière, c’est pourquoi, le jour ils se réfugient dans les fissures et recoins du poulailler. Il est alors difficile de les repérer tant que le poulailler n’est pas infesté. Toutefois lorsqu’ils deviennent trop nombreux, les poux rouges sont des plus téméraires : ils peuvent sortir en journée, et même s’attaquer à l’Homme.

Comment savoir si votre Magalli est atteinte ? Si vos belles à plumes rechignent à aller se coucher dans leur palais, semblent affaiblies, quela coloration des crêtes pâlit, ou que des taches de sang sont présentes sur les œufs, alors il vous faudra être des plus vigilants !  Pour tester la présence des poux rouges, nous vous suggérons d’utiliser le test de présence Red mite de la marque Finecto +. Sous la forme d’un tube à placer sous le perchoir de vos poules... véritable autoroute pour les poux qui se cacheront à l’intérieur. Très facile à installer, il permet de vérifier de manière simple la présence de poux afin de décider de débuter ou arrêter le traitement.

Quelles solutions pour lutter contre ce fléau ? Les œufs, larves et acariens adultes sont cachés et quasiment inaccessibles aux pesticides. La méthode Finecto + est basée sur le comportement des poux rouges et agit grâce à une combinaison de produits 100% naturels ce qui vous permet de continuer à consommervos œufs en toute sécurité. Cette méthode se compose de 2 compléments alimentaires et un spray environnemental : le complément alimentaire Finecto + Oral associé au complément pour l’eau de boisson Finecto + Oral, rendent le sang de Magalli indigeste pour les poux rouges. Privés de sang et affamés, les poux arrêtent alors de pondre des œufs. Et il faut savoir que ces acariens pondent 8 œufs/jour à l’âge adulte ! Pour limiter le développement de la population de poux rouges, nous vous conseillons de pulvériser sur toutes les surfaces du poulailler, le spray Finecto + protect. Il agit de façon mécanique, comme un papier abrasif, en incisant la carapace des poux qui blessés, se déshydratent et meurent.

Après quelques jours de traitement, Magalli retrouvera la forme, pourra profiter d’un palais propre et protégé afin d’être dans les meilleures dispositions pour pondre… 

Catégorie : Ma poule