Poulailler collectif : récit d’une belle aventure

18/05/2017
Poulailler-collectif-eco-ligerois

Cela fait maintenant deux ans que l’aventure a commencé à l'éco-quartier de Légéry (44). Au centre de ce quartier où tout se fait à pied, une vingtaine de maisons respectueuses de l'environnement se partagent un espace collectif prévu pour un jardin partagé. L'idée a germé au sein des habitants du quartier d'accueillir des poules au sein d’un poulailler collectif, mais pas n'importe lesquelles ! Ce sont 9 poules pondeuses de races traditionnelles qui sont venues agrandir la résidence. L'objectif ? Céline Gorria, résidente, nous raconte « Les œufs n’ont pas été l’objectif principal, à 7 familles ça fait une quinzaine d’œufs par semaine ce n’est donc pas assez. La motivation première a été sans aucun doute la création de lien social dans le quartier à travers une initiative collective et aussi la réduction des déchets de la résidence ». Un poulailler collectif donc mais aussi un poulailler écologique !

 

D’ailleurs, d’après elle, la différence a été assez flagrante puisqu’en un mois les résidents ont tout de suite vu la taille de leurs poubelles diminuer ! 7 familles donc, comme les 7 jours de la semaine, et c’est ce qui rend l’organisation d’autant plus agréable : une famille par jour s’occupe du poulailler et le nettoie. Ensuite, toutes les familles se rassemblent 2 à 3 fois par an pour faire un grand nettoyage ! Et comme tout est très bien organisé, un planning en ligne a été créé pour pouvoir communiquer sur l’organisation et les tâches de chacun. Même si deux familles ont abandonné le projet en cours par manque de temps, deux autres familles ont immédiatement pris le relais.

 

Ce très beau poulailler collectif a été construit et installé par les agents municipaux et a été en partie financé par la mairie de l’époque qui a été tout de suite très emballée par l’initiative. Petit bonus, l’eau donnée aux poules est récupérée par une éolienne qui en tournant va puiser l’eau du puits du quartier … quel système ! Mme Gloria conclut « C’est une très belle initiative collective, nous sommes tous très heureux de faire partie de ce projet. Avant tout il est surtout très important de bien sonder les personnes pour obtenir l’acceptation de l’ensemble des habitants. Surtout il faut connaître les motivations de chacun pour être sûr d’être sur la même longueur d’onde ».  Un bel exemple à suivre.

 

Vous avez-vous aussi envie de vous lancer dans l’aventure du poulailler collectif ? N’hésitez plus et contactez-nous ! Magalli est là pour vous accompagner.

Catégorie : La Communauté