Nouvelle poule ou poule malade : ne pas négliger la mise en quarantaine

14/02/2017
Mise-en-quarantaine-poule-magalli-770.jpg

Ça y est, c'est décidé, une nouvelle Magalli va venir agrandir le cercle de vos p'tites poules. Bien tranquilles, vos anciennes habitantes ont pris leurs habitudes et l'introduction d'une nouvelle habitante au poulailler pourrait bien créer un sacré remue-ménage ! Pour éviter cela, votre nouvelle arrivante doit être en pleine forme. Une mise en quarantaine de quelques jours s'avère alors indispensable. Ces jours d'isolement de votre nouvelle poule vous permettront de vérifier son état de santé général et favoriseront une adaptation en douceur.

Pourquoi mettre ses poules en quarantaine ?

Lorsque vous adoptez votre p'tite poule de compagnie, elle a beau paraître en excellente forme, il se peut qu'elle transporte des maladies ou des parasites, et vous n'avez pas envie qu'ils se propagent dans tout le poulailler. Et inversement, la nouvelle arrivante fait aussi face à de nouveaux microbes auxquels elle doit s'habituer ! Alors tant qu'à faire, autant mettre toutes vos chances de côté afin d'éviter une maladie généralisée, ça serait vraiment dommage.

Pour cela, quelques précautions très simples sont fortement conseillées. La mise en quarantaine est donc loin d'être une punition, mais plutôt un moyen pour votre belle gallinacée d'assurer sa santé. Et puis en plus, elle ne connaît pas encore ses nouvelles copines. La mise en quarantaine aide votre nouvelle poule à mieux s'habituer à sa nouvelle maison avec ses odeurs, ses habitants, ses habitudes...

Comment mettre ses poules en quarantaine ?

Pour mettre une poule en quarantaine, il vous faudra installer une cage spéciale et un petit enclos avec de l'eau et de l'aliment Magalli adapté. Positionnez-les à un endroit du jardin où vos autres poules ne vont pas. Il faut absolument éviter tout contact avec elles, au moins les premiers jours. Autrement, certains éleveurs amateurs de poule optent pour une mise en quarantaine dans leur garage.

Par ailleurs, prenez vos précaution et lavez-vous toujours les mains après avoir touché la nouvelle poule. Durant les quelques jours de mise en quarantaine, observez bien la nouvelle arrivante, notamment si elle s'alimente correctement et si elle présente des signes de maladie.

Votre nouvelle poule paraît en bonne santé ? Dans ce cas, elle est prête à rencontrer ses nouvelles copines. Pour introduire une nouvelle Magalli dans le poulailler, découvrez quelques conseils.

Catégorie : Ma poule