Les poules, des animaux composteurs

23/08/2016
Poule-compostage-us

Les poules sont, comme vous le savez, de véritables composteurs sur pattes : une poule à elle seule vous permet de réduire vos déchets organiques d’environ 150 kg par an ! Magalli a donc naturellement souhaité vous parler un recyclage d'un genre nouveau expérimenté aux Etats-Unis.

 

Poules et compostage à grande échelle : l'exemple américain

Aux Etats-Unis, Karl Hammer dirige une station de compostage ("Vermont Compost Company"). Producteur de compost, il ambitionne de produire des oeufs mais sans donner le moindre grain acheté à ses poules. Elles se nourrissent simplement du compost qu'il leur fournit, celui-ci étant composé de résidus alimentaires d'écoles, de cantines, de resturants... mais aussi de déchets verts. Les milliers de poules que possède Karl Hammer tranforment ensuite ces déchets en compost et en terreau.

 

Une expérimentation qui a du succès !

Aux Etats-Unis, il y a de plus en plus de sites de traitement des déchets domestiques et verts fonctionnant de cette manière, c'est-à-dire en traitant les déchets tout en nourrissant des poules et en produisant des oeufs et du terreau. Ce modèle a de quoi séduire, notamment les grandes villes... d'autant plus que les municipalités sont de plus en plus nombreuses à inciter leurs habitants à posséder des poules pour diminuer leur quantité de déchets.

 

Si, à grande échelle, une nourriture constituée exclusivement de restes et de déchets verts est possible, notre recommandation, dans un contexte d'élevage de poules chez soi, est toutefois d’y ajouter un aliment complet. Cet aliment complet permettra en effet d'équilibrer le profil nutritionnel des œufs produits ainsi que le bien-être des poules qui possèdent chez vous un espace extérieur limité.

 

© Magalli - christophe-huchet.fr

 

Catégorie : La Communauté