Rencontre avec Alice Godart : la vie avec ses poules de compagnie

08/10/2021
Alice_godart

© @alice.gdt._

Bonjour Alice, 

Pour commencer, pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Alice, j'ai 30 ans. J'habite avec mon mari et ma petite fille de 19 mois dans un corps de ferme à la campagne entourés de nos chevaux, moutons et poulettes :)

Combien de poules avez-vous ? Songez-vous à en adopter davantage ?

Nous avons 3 coqs et 15 poules. On projette d'adopter de nouvelles races en 2022.

Quelles races de poules avez-vous ? Ont-elles des prénoms ?

Nous avons des poules pondeuses (poule rousse, Sussex, coucou) et depuis cette année, nous avons adopté des poules d'ornements (Poules de soie, Araucana, Batam de Pekin et Padoue). Certaines ont des prénoms, d'autres non. Celles qui ont des prénoms ont une histoire particulière avec nous !

Quels sont, pour vous, les avantages de posséder des poules ?

On est assez orientés bio et on essaye de faire attention à ce que l'on mange (surtout depuis l'arrivée de bébé il y a 19 mois !). Gros avantage : les œufs sont bio, nos poules respirent le bon air de la campagne à longueur de journée.

Comment se passe la cohabitation entre vos poules, ainsi qu’avec vos autres animaux ?

Très bien ! Elles ont de l'espace, chacun arrive à trouver sa place et ça ne se chamaille pas. Nos chevaux sont très tolérants, ils font même très attention aux poussins ! Ils sont habitués depuis longtemps. Les moutons dorment avec elles et les poulettes adorent monter sur leur dos :)

Quel rapport entretenez-vous avec vos poules ? Les considérez-vous comme des poules de compagnie ?

Ce sont des animaux de compagnie à part entière. Elles sont toutes nées ici, certaines en couveuse, chacune à ses particularités et ça les rend uniques.

En tant que mère de famille, qu’apporte selon vous le contact avec les animaux à vos enfants ?

Nous sommes de vrais passionnés d'animaux, notre fille est fascinée par les animaux de la maison et est très impliquée dans les tâches quotidiennes. Elle apprend ce qu'ils mangent, regarde leur comportement, va chercher les œufs des poules, donne le foin aux chevaux...

Avez-vous des conseils à donner aux personnes voulant adopter des poules ?

Prévoir un espace suffisamment grand ou plusieurs espaces afin qu'elles puissent avoir de l'herbe toute l'année et les chouchouter ! Elles le rendent bien ;)

Une anecdote sur la vie avec vos poules ?

Comme je disais plus haut, certaines poules ont une histoire particulière avec nous. Il y a 2 ans, une poule a eu des poussins durant l'été dans un des box de nos chevaux. Nous l'avons laissé avec ses petits se promener dans notre cour pendant quelque temps. Quand les poussins ont été suffisamment costauds pour affronter la vie extérieure, tout le monde a rejoint le reste de la troupe. Une petite poule est toujours revenue dormir avec notre shetland, chaque nuit pendant des mois, on l'a appelée Jacqueline, et elle vient à son tour d'avoir des bébés :)

Et pour finir, comment avez-vous connu Magalli ?

En animalerie !

 

Retrouvez Alice sur Instagram @alice.gdt._

Catégorie : La Communauté