Magalli utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service.En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.

La Chandeleur et les crêpes

02/02/2019
Crepe-chandeleur-770-335

La Chandeleur, fête des Chandelles, est un évènement gourmand attendu par les petits comme par les grands. Célébrée le 2 février, elle est l'occasion de faire sauter les crêpes. Apprenez à les réussir.

 

La Chandeleur "fête des crêpes"

La Chandeleur a lieu 40 jours après Noël. Liée à la lumière, son nom vient du latin "la festa candelarum". Son origine relève d'un mixage des traditions païennes et des religions juive et chrétienne. Les crêpes, rondes et dorées, symbolisent le soleil après un hiver froid et sombre. Comment réussir votre pâte à crêpes ?

Il faut, pour obtenir une pâte à crêpes sans grumeaux, intégrer de préférence les ingrédients dans l'ordre suivant : les bons oeufs de Magalli, le lait, le beurre puis les ingrédients secs (farine, sucre, sel).
Préférez le beurre à l’huile pour des crêpres moelleuses. Selon vos goûts, vous pouvez aromatiser la pâte avec de la vanille, de la fleur d'oranger ou avec du rhum (pour les adultes). 

 

La recette de la pâte à crêpes - de froment :

  • 500g de farine
  • 150g de sucre
  • 10g de sel
  • 3 oeufs
  • 25g de beurre salé fondu
  • 1 litre de lait entier

Versez dans un saladier la farine, le sucre et le sel puis cassez les œufs au centre et remuez délicatement. Incorporez la moitié du lait peu à peu, versez le beurre fondu et mélangez énergiquement. Ensuite finissez en incorporant l'autre moitié du lait.

 

La recette de la pâte à crêpes en "4, 3, 2, 1" :

Voici une recette simple pour réaliser très rapidement votre pâte à crêpes.

  • 3 oeufs
  • 2 verres de farine
  • 1 pincée de sel

Versez dans un saladier les 2 verres de farine puis la pincée de sel. Ajoutez les 3 oeufs, mélangez et versez les 4 verres de lait, en remuant bien entre chaque verre. 

 

Comment réussir la cuisson de vos crêpes ?

Utilisez une louche, avec une contenance adaptée au diamètre de la poêle, pour obtenir des crêpes régulières.

Attendez que la poêle soit bien chaude, et enduite de beurre, avant de verser la pâte.

Décollez légèrement les bords de la crêpe avec une spatule en bois puis faites-les sauter.

Bonne Chandeleur !

 

Source : www.iterroir.fr

Catégorie : Mes oeufs