Interview de Pauline, nutritionniste pour poules Magalli

13/10/2016
Pauline-nutritionniste-poules-magalli

Pauline est nutritionniste au sein de l'équipe Magalli. C’est elle qui formule les aliments de vos p’tites cocottes. Son travail consiste à adapter la recette et les matières premières utilisées pour être au plus près des besoins de l’animal, en fonction de son stade physiologique (besoin de croissance, d’entretien ou de production). Pour mener à bien sa mission, elle se doit de connaître les atouts et les défauts des matières premières : certaines sont très digestibles, d’autres moins, certaines plus appétantes, etc. Attentive aux avancées de la recherche, elle est l'interface entre les élevages et les usines en matière de nutrition animale. Aujourd'hui, elle nous en dit plus sur l'aliment mis au point par Magalli.

 

>>> Parle-nous de l'aliment Magalli.

L'objectif de Magalli est de répondre à la demande croissante des particuliers qui souhaitent élever des poules domestiques. En plus de proposer un large choix de poules à adopter et d’accessoires pour poulailler, nous avons développé pour ces éleveurs amateurs une gamme d'aliments Premium

Nous avons travaillé selon trois axes : une gamme facile d’utilisation qui convienne aux personnes intéressées par la production d’œufs frais maison mais aussi aux personnes intéressées par la diversité des souches et des plumages que nous offrent les belles petites ornementales.

La gamme se segmente donc selon l’âge des animaux : poussin, croissance et pondeuse. Puis, selon d’autres objectifs : qualité nutritionnelle de l’œuf pour l’aliment BBC, beauté du plumage ou encore origine des matières premières avec des aliments certifiés Agriculture Biologique.  

 

>>> Peux-tu nous présenter la gamme d’aliments Magalli plus en détails ?

L'aliment pour poule pondeuse BBC (Bleu-Blanc-Cœur) contient des graines de lin extrudées, la source végétale la plus concentrée en Oméga 3 (sous cette forme, elle  est plus digeste qu’à l’état brut pour la poule). Ces derniers sont ensuite naturellement transmis de la poule aux œufs. Hautement digestible, c'est un aliment qui garantit une ponte régulière et de qualité. 

• L'aliment beau plumage, bien qu’il convienne à toutes les poules, a été formulé pour les besoins des poules ornementales. Celles-ci, plus petites que les poules pondeuses traditionnelles, n'ont pas les mêmes besoins nutritionnels et mangent moins. Cet aliment est riche en acides aminés soufrés et en vitamines du groupe B afin de garantir un plumage éclatant.

Notez que ces aliments bénéficient d'une présentation particulièrement travaillée : céréales (blé et maïs concassé) + granulés + calcium particulaire. Cette présentation lui donne un aspect fermier. C'est important car les poules n'aiment pas les textures farineuses (dans lesquelles on retrouve souvent des nutriments très importants comme les vitamines et les oligo-éléments). Le granulé permet donc de toutes les assembler sous une forme plus appréciée par les poules. Notre présentation a un second atout très important pour un aliment complet destiné aux poules pondeuses puisqu’elle permet de répondre également à l’appétit calcique de la poule qui se manifeste quelques heures avant la formation de la coquille. En effet, la poule va ressentir le besoin de consommer du calcium car c’est un des composants principaux de la coquille. Dans l’aliment Magalli, il est apporté sous forme de semoulette (semblable à de petits cailloux) et cela aide votre Magalli à identifier ces particules riches en calcium dont elle a besoin, par opposition aux aliments sous forme de granulés où il faut ajouter des coquilles marines en plus. 

L’aliment bio pour poule pondeuse se caractérise lui aussi par sa bonne digestibilité pour la poule. Il se compose de matières premières d'origine agricole entièrement issues de l'agriculture biologique pour de bons œufs frais.

L’aliment pour poussins est présenté sous forme de miettes tamisées, adaptées aux petits becs. A base de protéines rigoureusement sélectionnées pour ne pas agresser le tout jeune système digestif du poussin, il permet d’assurer la croissance particulièrement importante sur les premières semaines de vie.

L’aliment croissance accompagne ensuite le poussin qui grandit !  Avec sa présentation « vermicelles », il est élaboré spécialement pour préparer la poule à sa future vie de pondeuse : diverses sources de protéines pour développer ses muscles, des minéraux (calcium, phosphore) et de la vitamine D3 pour garantir un squelette solide et constituer des réserves pour assurer, plus tard, la production quotidienne d’œufs.

 

>>> D'où viennent les céréales utilisées pour fabriquer les aliments Magalli ?

Toutes nos céréales sont d’origine française. Maïs et blé sont approvisionnés au plus près de nos sites de fabrication, auprès de producteurs français. Quant au soja, il est issu d’une filière d’approvisionnement non OGM.

 

>>> Quels sont les points forts des aliments Magalli ?

• Les présentations des aliments, qui ont été adaptées à l’animal auquel ces derniers sont destinés.

• Leur valeur nutritionnelle, parfaitement adaptée aux différents stades de vie de la poule.

• Le fait qu'ils assurent, par le choix des matières premières et par l’apport d’huiles essentielles, le confort digestif de la poule et donc des fientes bien moulées, plus faciles à nettoyer.

Et ils font partie d’une offre complète : des poules + des aliments + des accessoires pour poulailler, le tout disponible dans plus de 200 points de vente (Jardiland, Botanic, VillaVerde, Baobab, jardineries indépendantes…). 

 

>>> Es-tu toi-même passionnée par les poules ?

A la base je suis plutôt « gros animaux » mais j’ai appris à les aimer.  A force de les côtoyer, je les trouve vraiment attachantes ! Je vis en appartement mais j'ai élevé chez moi, dans mon salon, deux poussins Magalli. Après avoir été les mascottes au bureau, ils ont ensuite été adoptés par mes parents qui disposent d'un beau jardin. Bretzel (une belle padoue) est venue compléter le trio et mes parents sont rapidement devenus fans de leurs 3 petites poules… Chacune d’entre elles a son petit caractère, c'est un véritable plaisir de les observer au quotidien et de les voir mener leur petite vie :-)

 

>>> Pour terminer, aurais-tu un conseil à donner aux éleveurs de poules domestiques ?

Je leur recommanderais de surveiller régulièrement l’état du plumage des leurs poules, de leurs œufs (une coquille fragile peut être le signe d’un manque de calcium) et de leurs fientes (qui sont un indicateur de leur santé digestive). En se montrant attentifs à leurs animaux de basse-cour, ils verront rapidement si quelque chose ne va pas.

 

Merci Pauline… et à bientôt pour une nouvelle interview de l’un de nos experts Magalli !

Catégorie : Nos ambassadeurs