Magalli utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service.En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.

La Gournay, une cocotte indémodable !

02/04/2020
Gournay-magalli-770

LA GOURNAY, UNE HISTOIRE COMPLIQUÉE ?

Magalli est très heureuse de proposer aux férus de gallinacés la poule Gournay : une poule d’exception qui a bien failli disparaître. Originaire de la région de Gournay-en-Bray dans la Seine-Maritime (Normandie), la poule Gournay serait issue d’un croisement de race locale et de race Scandinave après l’invasion des vikings au 15 e siècle. Elle a obtenu son standard officiel, après la première guerre mondiale en 1924.

Elle est passée à deux doigts de disparaître, et ce à deux reprises : avant la première guerre mondiale et après la Seconde Guerre mondiale ! Heureusement, plusieurs associations se sont mobilisées pour la sauvegarder. Merci à ces amoureux de la Gournay, car sans eux, elle ne serait peut-être plus à nos côtés !

 

LA GOURNAY, UN CONCENTRÉ DE QUALITÉ ?

Élégante, elle ne passe pas inaperçue avec son superbe plumage noir caillouté blanc et ses tarses (le haut des pattes) marbrées rose et noir. Elle possède également des oreillons de couleur blanche. 

Forte, vive et active, elle est clairement à l'aise dans les grands espaces où elle adore gambader et se montrer, même par temps pluvieux. Robuste, elle s'accommode parfaitement d'un petit poulailler.

Côté caractère, La Gournay est une poule très facile à élever qui apporte une grande satisfaction aux amateurs de petite basse-cour familiale.

 

OUI, MAIS EST-ELLE GÉNÉREUSE ?

Outre ces qualités, elle est aussi généreuse et très bonne pondeuse, ce qui ravie les gourmets et les amateurs d’œufs à la coque ! Elle peut pondre jusqu'à 170 gros œufs blancs (environ 60g), par an.

Et comme vous le savez, la première qualité d’un œuf est sa fraîcheur…

 

UN PATRIMOINE PRÉCIEUX à PRÉSERVER !

Aujourd'hui, dans le but de pérenniser la biodiversité et les races anciennes, le Club pour la Sauvegarde des Races Avicole Normandes encourage naturellement l'adoption de la Gournay et réalise des initiatives dans ce sens. En adoptant une poule Gournay, vous participerez donc à sa sauvegarde.

 

QUE FAUT-IL LUI DONNER à MANGER ?

Aliment Magalli beau plumage

 

Pour sa santé, compte-tenu de son activité, et pour la ponte régulière de cette fière gallinacée, choisissez l'aliment « pondeuse », un mélange de graines concassées et de petits granulés. Cette alimentation lui offrira tous les nutriments dont elle a besoin : calcium, vitamine D, omega 3 et huiles essentielles. En plus, laissez-lui toujours un contenant d'eau propre à disposition pour veiller à ce qu'elle s'hydrate régulièrement.

 

 

France 2 a même réalisé un reportage spécial pour cette belle gallinacée :

 

 

 

© Magalli - christophe-huchet.fr

 

Catégorie : Ma poule