#Communauté : Rencontre avec Stéphanie Zwicky

19/03/2021
2021-03-soie-big_beauty

 

Bonjour Stéphanie, et merci de nous accorder cette interview ! Pouvez-vous vous présenter rapidement à nos lecteurs ?

Je suis Stéphanie Zwicky, blogueuse et créatrice de contenu depuis 2005, j’ai deux enfants et j’ai quitté Paris pour la campagne il y a 5 ans.

Déformation professionnelle sans doute, on sent que vous portez beaucoup d’importance à l’esthétique dans vos choix d’animaux. Vous avez 5 chats, 1 Dalmatien et 3 poules. Comment sont-ils entrés dans votre vie ?

A vrai dire je n’ai choisi que mon chat Scottish Fold que je me suis offerte pour mon anniversaire. J’avais demandé une œuvre d’art et j’ai eu Molitor, c’est presque pareil. ;-)

Les autres animaux sont issus d’adoptions. Justice a été abandonnée à 3 reprises, nous sommes sa 4ème famille, c’est un vétérinaire qui nous a choisi car nous répondions au besoin de ce chien qui a besoin de beaucoup d’attention et d’espace. Les chats sont tous issus de sauvetages... trottoir, grange et bord de route. Je suis désormais militante pour l’adoption et non l’achat de chats et chiens il y a trop de malheureux dans les refuges.

Les poules sont arrivées un peu par hasard dans nos vies comme ma jardinerie en propose à la vente. On allait toujours leur faire un coucou avec les enfants. Je me suis ensuite renseignée sur les soins, les besoins pour ces poules et hop! on a sauté le pas.

Je trouve toute ma petite tribu très belle, vous avez raison, et honnêtement l’amour qu’on leur porte les rendent merveilleux !

Vous avez fait le choix de jolies ornementales... deux poules Soie et une Padoue. Pouvez-vous nous dire pourquoi ?

Ce sont des petites poules, au début nous pensions les garder dans un poulailler. Et surtout ce sont des poules dociles et calmes, je voulais que mes enfants puissent les caresser, et interagir avec elles. Le contact avec un animal est important à mes yeux pour donner les bons réflexes et bonnes bases à mes enfants.

Vous partagez régulièrement des stories mettant en scène vos poules: diriez-vous que cela suscite un intérêt chez vos abonnés ?

Effectivement ! Beaucoup de mes abonnés ont commencé à s’intéresser aux poules grâce à mes stories, j’ai toujours beaucoup de questions à leur sujet. J’en profite aussi pour faire de l’information et sensibiliser ma communauté au bien être des poules. J’ai aussi beaucoup de messages positives d’abonnés vivant en ville qui vivent à travers mes stories, un peu d’évasion.

Quel rapport entretenez-vous avec vos poules ? Les considérez-vous comme des poules de compagnie ?

Ce sont mes filles, mes girls comme j’aime les appeler. Elles font partie de la famille, elles ont toutes un prénom et toute la famille est très attachée à elles, au même titre que notre chien ou nos chats.

Pourquoi avoir fait le choix d’adopter vos poules Magalli en jardineries-animaleries ?

J’ai beaucoup aimé le fait de pouvoir savoir d’où elle vient grâce à sa bague et la possibilité de l'enregistrer sur le site de Magalli. Elles sont bien traitées depuis leur naissance, vaccinées et en bonne santé. J’apprécie cette traçabilité. 

En tant que mère de famille, qu’apporte selon vous le contact avec les animaux à vos enfants ?

Les animaux apportent de l’apaisement à mes enfants, de la patience et le sens des responsabilités. Le respect de la vie d’un animal au même titre qu’un ami. Mes enfants participent aux soins qu’on apporte à nos animaux.

Que donnez-vous à manger à vos poules ? La cohabitation se passe bien entre elles?

J’aime les gâter avec un aliment adapté à leurs besoins, je choisi le muesli pour poules d’ornement Magalli parce que c’est vraiment ce qu’elles aiment et je sais qu’il s’agit d’une alimentation de qualité. Elles ont le droit aussi à des tas de petites friandises dont elles raffolent. Les poules aiment aussi les éplucheurs et autres feuilles de salade.  Elles cohabitent très bien avec un système de hiérarchie très organisé.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui hésitent à franchir le cap d’adopter des poules ? Est-ce un animal contraignant au quotidien ?

Le premier conseil serait déjà de réfléchir à l’emplacement du poulailler, et de prendre en considération le temps qu’on doit leur accorder pour le nettoyage du couchage, et l’alimentation. Ce sont des animaux autonomes mais il faut tout de même leur prêter de l’attention. La poule est un animal assez fascinant pourvu d’une intelligence et d’affection, elle  saura vite vous reconnaître et se laisser manipuler. Elles sont adorables avec chacune un caractère affirmé, elles sont ultra attachantes. Je ne trouve pas cela contraignant, une fois bien organisé avec des mangeoirs/abreuvoirs adaptés et un bon couchage, les poules se gèrent toutes seules car elles vont se coucher dès que la luminosité baisse. Vous pouvez aussi équiper votre poulailler d’une porte automatique, moi je n’en ai pas car j’aime leur souhaiter une belle nuit,une belle journée. Un bonheur au quotidien, une poule c’est aussi une manière écologique d’entretenir sa pelouse et son jardin.

Et vos œufs, en cuisine, vous en faites quoi ?

Toute la famille raffole des oeufs cuits durs, d’oeufs au plat, oeufs brouillés et bien sur des gâteaux !

Merci beaucoup pour le temps accordé à cette interview Stéphanie, nous sommes ravis de vous compter dans la Communauté. Au plaisir de vous suivre sur votre blog et Instagram !