Un hamster, un lapin ou un poisson rouge : et pourquoi pas une poule ?

15/09/2022
Gar_ons___poule

© Magalli - Pierre-Yves Josse - p-igrec.com

 

Vous souhaitez adopter un animal de compagnie, et vous hésitez peut-être entre un hamster, un lapin, un poisson rouge…Pourquoi ne pas choisir une poule ? Depuis quelques années, la poule de compagnie est de plus en plus présente dans les foyers français et fait le bonheur de très nombreuses familles ! En effet, 12% des Français se sont laissés séduire par l’adoption d’une poule*, alors pourquoi ne pas sauter le pas et accueillir une poule à la maison ?

 

Une poule de compagnie : l’animal parfait pour les enfants

Vos enfants se souviendront toute leur vie des animaux de compagnie qui les auront accompagnés pendant leur enfance ! 

Alors pourquoi ne pas leur offrir une poule comme animal de compagnie ?

  • La poule est un animal qui apparait dans de nombreuses comptines et livres pour enfants. Alors, son image douce et câline provoquera à coup sûr des étoiles dans les yeux de vos enfants à son arrivée à la maison.
  • De petite taille, la poule permet d’initier les plus jeunes aux responsabilités sans être, par exemple, aussi compliquée qu’un chien. Des petites tâches, comme la récolte des œufs le matin ou la distribution des repas, pourront être confiées à vos bout-de-choux, sous la surveillance d’un adulte pour les jeunes enfants.
  • La poule est un animal inoffensif ! En effet, avec elle, aucun risque de morsures 😉 
  • L’espérance de vie d’une poule est en moyenne de 5 à 8 ans, c’est-à-dire jusqu’à l’adolescence de vos enfants. Ainsi, ils grandiront ensemble et pourront tisser des liens émotionnels forts.

 

La poule, un animal de compagnie sociable et intelligent

Adopter une poule de compagnie, c’est l’assurance de vivre des moments de partage unique et originaux entre vous et un animal qui ne demande qu’à recevoir de l’amour. En effet, les poules sont des animaux très affectueux, qui s’attachent rapidement à leur propriétaire. Il est très facile de nouer une véritable relation avec votre poule, surtout lorsque c’est vous qui la nourrissez 😉 Car oui, une fois sa confiance gagnée, elle se laissera facilement caresser et câliner.

La poule est un animal sociable dans tous les sens du terme, alors bien que votre poule soit la plus heureuse en votre compagnie, elle sera également heureuse de partager son poulailler avec plusieurs copines et sera enchantée de cohabiter avec les autres animaux de compagnie déjà présents à la maison. Il n’y aura donc pas de conflits à l’horizon et pas de relation chien et chat avec vos autres animaux de compagnie.

Et si les poules de compagnie sont des animaux aussi sociables et aussi affectueux, c’est parce qu’elles sont très curieuses de nature ! Il suffit de regarder leur comportement lorsqu’elles gambadent librement dans le jardin, elles auront tendance à s’approcher automatiquement de vous. De drôles de scènes peuvent alors avoir lieu, notamment lorsque les poules se perchent à la fenêtre pour observer l’intérieur de votre maison et tentent de s’y infiltrer…

Une poule est également un animal de compagnie intelligent. Pour amuser les plus petits comme les plus grands, vous pourrez lui apprendre des tours ! Découvrez ici les astuces de zoonac pour apprendre des tours à vos poules.

 

Un animal de compagnie facile à vivre et autonome 

La poule de compagnie est aussi un animal de compagnie facile à vivre au quotidien. 

  • C’est un petit animal de compagnie autonome les week-ends dès lors qu’elle a accès à l’extérieur la journée et qu’elle est en sécurité au poulailler la nuit. Avec le portier automatique Isidor Magalli, vous pourrez même partir en plusieurs jours sereinement !
  • Avec les poules pas de risques de boules de poils sur le canapé ! Elles vivent le plus souvent à l’extérieur, dans le poulailler et au jardin. Ce qui ne les empêche pas de venir vous rendre de temps en temps visite à la maison. 
  • La poule est un animal diurne. Elle rentre seule et tôt se mettre à l’abri et connait elle-même le chemin du poulailler pour aller se coucher le soir. 
  • Les poules ne craignent ni le froid, ni la pluie et peuvent sans aucun souci rester emmitouflées dans leurs belles plumes au chaud dans le poulailler pour passer l’hiver. 
  • Avec sa petite taille, la poule est un animal de compagnie qui ne nécessite pas de gros frais alimentaires, sous réserve de lui offrir une alimentation complète et équilibrée. En effet, avec Magalli, il suffit de 120 grammes par jour de muesli pour couvrir 100% des besoins physiologiques de votre poule !
  • Enfin une poule, c’est aussi des frais de vétérinaires limités de par sa rusticité !  Et adopter une poule Magalli, c’est l’assurance d’adopter une poule en bonne santé car elle est vaccinée à l’élevage contre 14 pathologies, dont la salmonellose transmissible à l’Homme par les œufs.

 

La poule de compagnie : un animal qui contribue à la vie de la famille

Votre poule va vous offrir une surprise tous les matins ! Car oui, avoir une poule à la maison, c’est le plaisir de ramasser de bons œufs frais de vos nouvelles meilleures amies.

Une poule de compagnie, c’est la garantie d’avoir 150 à 300 œufs par an selon la race de votre poule. 

Cependant, la race n’est pas le seul facteur de ponte d’une poule ! Avoir des bons œufs frais tout au long de l’année dépendra également de l’alimentation que vous proposez à votre poule. En effet, la protéine est essentielle pour la ponte de votre poule. Par exemple, une alimentation 100% à base de céréales va créer une carence en protéines pour votre poule, ce qui ne lui permettra pas de pondre régulièrement. Il est donc essentiel de proposer un aliment complet riche en protéines, en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments pour récolter les bons œufs frais de vos poules le plus régulièrement possible.

Pour aider vos poules à pondre fréquemment ; Pauline, la nutritionniste de Magalli a mis en place un programme nutritionnel idéal pour vos poules.

De plus, saviez-vous qu’une poule est capable de vous aider à recycler jusqu’à 150kg de déchets organiques chaque année ? Car oui, vos Magalli sont de grandes gourmandes et mangent de tout ! Un animal de compagnie qui vous permet de réduire considérablement vos déchets et limiter vos frais alimentaires, ce n’est pas mal n’est-ce pas ? 😉 Il est tout de même important de savoir qu’une alimentation 100% constituée de restes alimentaires est déséquilibrée ! Il vous suffit d’équilibrer ce régime éco-citoyen en apportant une importante source de protéines avec un aliment complémentaire tel que le Poul’tri Bio Magalli. Avec cet apport en protéines, vos poules Magalli pourront continuer de vous offrir des bons œufs aux coquilles solides tout en vous épaulant dans votre engagement pour l’environnement ! 

 

Une poule égaye et amène de la vie dans votre jardin

Entre les poules et le jardin, c’est une véritable histoire d’amour. Bien qu’elles adorent leur maison, se gambader librement dans votre jardin sera leur passe-temps favori. L’occasion de contempler de véritables petits défilés de poules en prenant votre café au soleil, ou bien lors de votre pause jardinage 👨‍🌾

Adopter une poule de compagnie, c’est donc s’offrir un lien avec la nature et le vivant. Elles s’intègrent parfaitement à la vie au jardin, au milieu des plantes et du potager. Un véritable air de campagne souffle dans votre jardin, pour un retour aux sources apaisant. 

Maintenant, il ne reste plus qu’à choisir votre poule ! Car oui, les poules ont des caractères bien différents selon les races, aventurières, discrètes, énergiques ou bien chipies. Chaque poule possède également ses spécificités et ses différentes couleurs de plumage, alors chacun pourra trouver les poules adaptées à ses besoins.

 

De plus, avec certaines poules de compagnie, vous pourrez profiter d’une petite touche d’originalité lors de la traditionnelle collecte des œufs. Car oui, vous pouvez adopter des poules qui pondent des œufs colorés. Bleue, verte, ou même rousse foncée presque chocolat, la coquille des œufs de vos petites protégées fera forte impression à la maison, effet assuré avec les enfants 😉

 

En tout cas, chez Magalli, ce n’est pas le choix qui manque ! Avec plus de 30 races de poules élevées en France, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur. Il n’y a plus qu’à choisir entre des généreuses pondeuses, des belles poules d’ornement ou d’originales poules de races patrimoniales.

Et si vous vous posez la question : « Quelle poule Magalli est faite pour moi ? » faites notre test ici !

 

*Source : Envie d’œufs Sud-Est

Catégorie : Ma poule