Pourquoi nettoyer le poulailler avant l’arrivée du printemps ?

10/02/2022
Poule_noirans_-_main_-_laurent_-_200619__2_

©Magalli

 

Votre poule aime vivre dans un poulailler propre et sain. C’est le petit cocon dans lequel elle a passé l’hiver, et pour préparer l’arrivée des beaux jours un grand ménage s’impose ! 🧹 Car prendre soin de sa maison, c’est aussi prendre soin de Magalli ! 

 

Pourquoi nettoyer son poulailler ?

Nettoyer le poulailler est indispensable pour l’hygiène et la santé de vos poules. De petites bactéries et des œufs de parasites externes, comme les poux rouges par exemple, peuvent se glisser dans le poulailler. À la sortie de l’hiver, ces petits œufs peuvent éclore ! Afin d’éviter cela, un grand nettoyage est nécessaire pour que vos gallinacées restent en pleine forme et se remettent à pondre leurs bons œufs frais du printemps 🥚

Un poulailler propre, c’est aussi un poulailler sans odeurs. Car oui, les fientes de Magalli peuvent provoquer de petites odeurs pas toujours très agréables. Alors, un poulailler frais et sans odeurs, c’est quand même plus agréable pour présenter vos belles poules à votre famille ou vos amis, non ? 👨‍👩‍👧‍👦 Vos poules ont également besoin d’un nid propre et douillet. Cela vous permettra d’éviter de récolter des œufs aux coquilles pas très propres.

À noter qu’une bonne gestion du risque parasitaire interne et externe combine une hygiène irréprochable de l’habitat de vos poules et une alimentation adaptée dans des mangeoires et abreuvoirs régulièrement nettoyés.

 

Les étapes pour entretenir le poulailler :

  • Si possible, emmenez vos poules jouer en dehors du poulailler, ce ne sont pas de grandes adeptes des tâches ménagères !
  • À l’aide d’une pelle, retirez la litière du poulailler. N’oubliez pas que c’est un très bon élément pour le compost ♻️
  • Après avoir vidé le poulailler, vous pouvez commencer le nettoyage complet des accessoires de Magalli et de ses fientes se trouvant sur les perchoirs, les pondoirs ou les parois du poulailler. Il vous suffit d’appliquer un produit nettoyant au pH neutre et 100% biodégradable, puis de rincer à l’eau.
  • Une fois le poulailler nettoyé, vous pouvez désinfecter les surfaces pour éliminer les toutes dernières petites bactéries et mettre en place un test de pou rouge de la marque Finecto+ qui préviendra de la moindre incursion de poux rouges.
  • Pour éviter les flaques d’eau et la boue dans le parcours de Magalli, vous pouvez combler les trous présents à l’extérieur du poulailler avec du gravier ou du sable.
  • La dernière étape consiste à mettre une nouvelle litière ultra-absorbante à l’intérieur du poulailler et sur le parcours. Vos petites poules Magalli pourront ensuite revenir joyeusement caqueter dans leur poulailler !

 


 

 

Pourquoi installer la litière et couvre-sol chips de coco Magalli au poulailler ?
Découvrez les avantages de ce produit dans cet article.

 

  


Les conseils de Papa Poule - Les pattes au sec !

 

Catégorie : Ma poule